Covid-19 : nouvelle baisse dans le bilan de ce 30 janvier

Covid-19 : nouvelle baisse dans le bilan de ce 30 janvier

Le bilan des contaminations poursuit sa courbe descendante aujourd’hui, le 30 janvier 2022. Après avoir dépassé le cap des 2.000 cas, le nombre d’infections à la Covid-19 s’approche de la barre des 1.000. Toutefois, les spécialistes mettent en garde contre les complications liées au virus et appellent les citoyens à aller se faire vacciner.

Le bilan communiqué ce dimanche par le ministère de la Santé fait état de 1464 nouvelles contaminations à la Covid-19 en Algérie ces dernières 24 heures contre 1.742 contaminations recensées par le bilan d’hier. Il s’agit donc d’une nouvelle baisse.

En plus des cas d’infection, le même bilan fait savoir que l’Algérie a enregistré 11 nouveaux décès causés par des complications liées au coronavirus, 40 nouvelles admissions aux services de soins intensifs, ainsi que de 365 nouvelles guérisons.

Ces derniers chiffres font grimper le bilan total des contaminations à la Covid-19 en Algérie depuis le début de la pandémie en mars 2020 à plus de 250.774 cas. Le nombre de décès quant à lui dépasse les 6.595 cas, toujours selon les estimations officielles.

Omicron remplacé par son petit frère ?

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie a fait savoir aujourd’hui que la nouvelle mutation du variant Omicron, baptisée BA.2, est apparue en Algérie. Les cas de contamination à ce nouveau sous-variant ont été détectés dans les wilayas d’Alger, de Constantine et d’Oran, précise-t-il.

« Des calculs préliminaires indiquent que le BA.2 est effectivement une fois et demie plus contagieux que le BA.1 », a déclaré le Statens Serum Institute. Cette mutation touche principalement les non-vaccinés, ajoute la même institution.