Aujourd’hui, le 13 février 2022, le bilan de contamination à la Covid-19 indique une nouvelle baisse. La situation sanitaire en Algérie s’améliore de jour en jour, toutefois, les spécialistes insistent sur la nécessité de redoubler de vigilance, car ce n’est pas encore la fin de la pandémie.
Le bilan communiqué ce dimanche par le ministère de la Santé affiche 526 nouveaux cas de contamination au coronavirus ces dernières 24 heures contre 503 cas qui ont été annoncés par le bilan d’hier samedi. Le virus a aussi, malheureusement, fait 14 cas de décès, et 23 cas ayant nécessité leur admission en services de réanimation. Enfin, 419 guérisons ont été recensées.
Ces derniers chiffres dévoilés par le département de Benbouzid portent le bilan total de la pandémie en Algérie à 261.752 cas. Le nombre de décès dépasse les 6.728 cas, toujours selon les estimations des autorités officielles.
Covid : ce n’est pas encore fini
Après la vague d’ampleur mondiale causée par le variant Omicron, beaucoup d’observateurs et de spécialistes ont prédit la fin de la pandémie.
« La situation épidémiologique, selon les statistiques, est stable, mais des exceptions sont enregistrées, notamment avec l’émergence du sous-mutant Omicron, qui se caractérise par une propagation rapide », a récemment déclaré le Pr Melhag.
Le Pr Mahiaoui quant à lui affirme que « les chiffres actuels nous poussent vers davantage de vigilance, au respect des mesures préventives et à la vaccination » et rappelle que « malheureusement, la vaccination ne dépasse pas les 13 millions, dont 6 millions de vaccinés à deux doses ».
Il est à rappeler que la campagne vaccinale en Algérie bat de l’aile depuis la fin de la troisième vague, la venue d’Omicron n’a rien changé à la réticence des Algériens.