L’inquiétude monte, et les cas d’hospitalisation aussi. La pandémie progresse en Algérie, et ce, au moment où la vaccination continue de stagner. Les spécialistes, à force de s’égosiller à coups d’appels à la vaccination, sont de moins en moins audibles par la population.
Les cas de contamination demeurent pour le moment sous contrôle. C’est en tout cas ce qu’affichent les bilans consécutifs du ministère de la Santé.
Aujourd’hui, le département de Benbouzid a fait état de 335 nouvelles contaminations à la covid-19 en Algérie ces dernières 24 heures, contre 293 recensées par le bilan d’hier.
Outre les cas de contamination, le communiqué officiel indique également que le pays a enregistré 8 décès survenus à cause de complications liées au virus, 27 nouvelles admissions en services de réanimation, ainsi que 219 nouvelles guérisons.
Ces chiffres font grimper le bilan total des infections à la covid-19 en Algérie à plus de 217.265 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le nombre de décès quant à lui dépasse les 6.254 cas, toujours selon les chiffres officiels.
Benbouzid ne veut pas « refaire les erreurs du passé »
Alors que la 4e vague est déjà là, et que le variant Omicron menace de faire exploser les chiffres d’un moment à un autre, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, veut « regagner la confiance du citoyen ».
Pour cela, le premier homme dans le secteur de la Santé en Algérie affirme ne pas vouloir « refaire les erreurs du passé », faisant ainsi allusion à la catastrophe sanitaire qui a dévasté le pays lors de la troisième vague, l’été dernier. Pour ce faire, le ministre mise sur plusieurs directives.