Le variant Omicron ne va pas tarder à supplanter le Delta en Algérie, prédisent les spécialistes. Ce chamboulement ne va pas sans susciter certaines craintes au sein des établissements hospitaliers, qui redoutent un débordement semblable à celui de la troisième vague.
Aujourd’hui, le 31 décembre 2021, le bilan communiqué par le ministère de la Santé fait état de 395 nouveaux cas de contamination à la covid-19 en Algérie ces dernières 24 heures, contre 390 recensés lors de la journée d’hier.
Outre les contaminations, le même bilan indique que le pays déplore 5 nouveaux cas de décès dus à des complications liées au virus, et recense 26 cas nécessitant une réanimation et 230 nouvelles guérisons.
Le total des cas d’infection au coronavirus en Algérie depuis le début de la pandémie en mars 2020, a atteint aujourd’hui les 218.432 cas. Les décès quant à eux ont dépassé les 6.276 cas, toujours selon les estimations officielles.
Une double vague de la Covid-19 frappe l’Algérie
Le Pr Djenouhat a affirmé, aujourd’hui, que c’est « une double vague qui dévaste l’Algérie ». Le spécialiste indique qu’à cette quatrième vague causée par le Delta vient s’ajouter le départ du variant Omicron qui a infecté au moins 12 personnes lors de la journée d’hier.
Cette situation va mener, toujours selon le même spécialiste à mettre fin à l’hégémonie du variant Delta en Algérie, qui va sans doute supplanter par le variant Omicron, moins dangereux, mais beaucoup plus contagieux.