Le variant Omicron, jugé préoccupant par l’OMS, prend du terrain en Algérie où près de 150 cas de cette nouvelle souche de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières semaines.
Selon le dernier bilan de l’institut pasteur, le variant se propage rapidement en Algérie, avec des chiffres qui ne cessent d’augmenter d’une semaine à une autre.
En effet, en seulement quatre semaines, le bilan est passé de 2 à 145 contaminations au variant Omicron en Algérie. Une hausse provoquée par un relâchement des mesures barrières, mais aussi par les caractéristiques de cette nouvelle souche qui est beaucoup plus contagieuse que le Delta.
De 10 à 33%, l’Omicron se propage vite en Algérie
Dans son dernier communiqué, rendu public ce jeudi, l’institut pasteur d’Algérie fait savoir que le variant Omicron représente 33% des variants circulants au pays ; Le Delta reste le majoritaire avec 67%.
« À ce jour le variant Delta représente 67% des variants circulants (A la baisse, vu qu’il représentait 80% au jeudi 30 décembre), contre 33% pour le variant Omicron (A la hausse, vu qu’il représentait 10% au jeudi 30 décembre) », lit-on dans le communiqué de l’institut.
« Il est à noter que de plus en plus de nouveaux cas du variant Omicron sont enregistrés, parallèlement à la diminution du nombre de cas du variant Delta », constate la même source.
Pour rappel, le total des cas du variant Omicron de Covid-19 en Algérie, est passé aujourd’hui, à 145 cas, dont 82 ont été détectés ces 6 derniers jours.