Cet Été, l’Algérie a traversé une vague sans précédent de coronavirus en raison de la forte propagation du variant Delta (indien). Ces dernières semaines, les bilans de contaminations enregistrent une baisse constante, mais le risque est toujours présent.
Alors que les spécialistes mettent en garde contre une quatrième vague de covid-19, les autorités ne sont pas restées les bras. Bien au contraire, le gouvernement fait tout pour accéder la campagne de vaccination contre le coronavirus afin d’atteindre l’immunité collective.
En effet, après avoir lancé samedi dernier la plus grande campagne vaccination anti-Covid-19, le gouvernement s’apprête à démarrer la production du vaccin chinois ; afin de donner un nouveau coup de pousse à cette campagne, considérée comme la seule solution pour éviter une nouvelle vague pandémique.
La production du Sinovac lancée fin septembre
Dans un communiqué rendu public hier vendredi, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a indiqué que le programme de production du Sinovac était « à sa phase finale ». Selon le département de Lotfi Benbahmed, le lancement de la production du vaccin chinois en Algérie interviendra à la fin du mois en cours.
« La matière première de la production du vaccin a été réceptionnée le 27 août dernier selon les conditions du contrat et toutes les installations ont été aseptisées simultanément », lit-on dans le communiqué.
« Les analyses biologiques et bactériologique sont en cours et durent 3 semaines (…) La conjugaison de toutes ces étapes aboutira au lancement de la production à la fin du mois de septembre », a ajouté la même source.
Mais qu’en est-il pour la production du vaccin Spoutnik ? Annoncé pour le mois de septembre, le lancement de la fabrication du vaccin russe a été repoussé à une date ultérieure. Selon une source proche du dossier, certains responsables songent à abandonner le projet.