La dernière vague du Covid-19 a donné une véritable leçon de prévention aux Algériens. Depuis le début du mois de juillet, les hôpitaux débordent de malades, beaucoup de ces derniers ont fait face à une pénurie d’oxygène qui a pu faire plusieurs morts. Pour la prochaine saison sportive, le ministère de la Jeunesse et des sports compte éviter une catastrophe sanitaire que les stades pourraient véhiculer.
Dans un communiqué, le MJS a indiqué que la vaccination contre le Covid-19 est désormais une obligation pour le prochain retour de l’ensemble des athlètes aux entrainements et aux compétitions de la prochaine saison sportive. Cette décision ne concerne pas toutefois que les athlètes, mais également « les staffs techniques et médicaux, ainsi que les membres dirigeants ».
Les supporters doivent présenter une carte de vaccination
Afin de s’assurer du bon déroulement de la prochaine saison sportive, le MJS a également lancé une vaste campagne de vaccination qui va « débuter dans les prochains jours, au niveau de différentes structures sportives du secteur, et sur l’ensemble du territoire national”.
Toutes les disciplines sportives seront concernées selon le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrezak Sebkak, par la mise en place d’un « pass sanitaire », ce qui va permettre une « protection pour tous contre la pandémie du nouveau coronavirus ».
Les supporters aussi, rapporte le quotidien arabophone Al Khabar, tout comme les athlètes, les membres du staff technique, et les journalistes, devront présenter leurs cartes de vaccination pour être autorisés à accéder aux stades. L’Algérie, rappelons le, n’est pas encore totalement sortie de la troisième vague du coronavirus causé par le variant Delta.