L’épidémie de la COVID-19 continue de progresser dangereusement à travers toute la Tunisie au risque de provoquer de nouveaux ravages.
C’est ce qui ressort du dernier bulletin épidémiologique publié par les autorités sanitaires tunisiennes, qui affirment que le nombre hebdomadaire des nouveaux cas confirmés de COVID-19 ne cesse d’augmenter, sur le sol tunisien.
Preuve en est, la Tunisie a enregistré un nombre record de nouveaux décès selon le dernier bilan quotidien, avec 116 morts au 29 juin, portant le bilan à 14 959 décès et un record de 5 921 nouveaux cas, soit 420 103 cas depuis mars 2020. Actuellement, 584 personnes sont en réanimation, selon le communiqué du ministère tunisien de la Santé.
C’est effrayant, car le pays n’a pas pu améliorer son taux de couverture vaccinale, la Tunisie n’a vacciné que 1,8 million de personnes sur 12 millions d’habitants, dont 549 000 avec deux doses, essentiellement par manque de doses.
De nouvelles mesures prises
Par conséquent, la Tunisie a renforcé encore ses mesures de restrictions pour lutter contre une accélération de l’épidémie de Covid-19.
Les autorités ont placé la capitale Tunis en confinement partiel à partir de ce jeudi 1er juillet, interdisant les rassemblements alors que le nombre de nouveaux cas et de décès atteint un niveau record dans le pays.
Les fêtes publiques, manifestations sportives et culturelles ou encore les prières collectives sont interdites jusqu’au 14 juillet dans les quatre régions composant le Grand Tunis, ainsi que dans les villes balnéaires de Sousse et Monastir (Est).
Le couvre-feu a été prolongé de 20h à 5h tandis que les cafés et restaurants ne pourront plus servir qu’en terrasse ou à emporter, selon les décisions des gouverneurs.