Une étude 100 % Algérienne, menée à un niveau local, a démontré sans ambiguïté aucune l’efficacité des vaccins anti-covid. Il s’agit d’une étude réalisée par la direction de la santé de la wilaya de Sétif, et elle s’est appuyée sur les dossiers des personnes décédées à cause du Covid-19.
C’est le docteur Rouabah Hamza, spécialiste en virologie et en médecine préventive, qui a déclaré pour Radio Sétif qu’une étude menée à un niveau local a permis de démontrer l’efficacité des vaccins anti-covid administrés en Algérie.
Le médecin a en effet dévoilé que l’étude s’est appuyée sur 515 dossiers des patients de la wilaya de Sétif, décédées suite à des complications liées à la covid-19. Cette étude a clairement démontré que parmi toutes les victimes du virus à Sétif, aucune n’a été vaccinée.
« Il n’y a pas, entre les personnes décédées du Covid, une seule qui a été vaccinée », a déclaré le Dr Rouabah Hamza, qui a ajouté que « durant la troisième vague, aucun cas d’hospitalisation ou de réanimation n’a été enregistré parmi les personnes vaccinées ».
Une étude qui balaye l’hésitation
Le même intervenant signale que toutes les données collectées indiquent et soulignent l’important rôle qui est joué par le vaccin dans la protection contre les complications liées au virus. Le médecin indique que cette étude sera très bientôt publiée dans son intégralité, et qu’elle vise a « rassurer » tous ceux qui hésitent à se faire vacciner.
En outre, le médecin à confié que seulement 19.57 % de la population Sétifienne est vaccinée. Un chiffre qui nous éloigne de tout espoir d’immunité collective, assure le docteur Rouabah qui a également déclaré que la wilaya de Sétif dispose de plus de 235 000 doses de vaccins anti-covid.