Alors que le bilan du coronavirus poursuit sa hausse avec de nouveaux cas d’Omicron ; le premier responsable du secteur de la santé en Algérie lance une mise en garde aux directeurs des hôpitaux.
En effet, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a réuni en visioconférence, ce lundi 3 janvier, les directeurs des établissements hospitaliers ; avec lesquels il a évoqué plusieurs points dont celui, du refus d’accueil des malades.
Pour éviter la saturation des hôpitaux, Pr Benbouzid a donné des instructions pour libérer les lits non vacants au niveau des établissements hospitaliers de manière progressive et en fonction de la situation épidémiologique de chaque wilaya.
Il a aussi insisté sur le bon fonctionnement de certains services médicaux de grande importance, à l’instar de la gynécologie et l’obstétrique, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et la pédiatrie.
La mise en garde de Benbouzid
Lors de la même réunion, le ministre de la santé a critiqué une nouvelle fois le refus de certains établissements hospitaliers d’accueillir des patients sous prétexte d’indisponibilité de places.
« Des mesures nécessaires seront prises à l’encontre de ceux dont la responsabilité est établie », a-t-il mis en garde ; ajoutant : « Ces directeurs doivent, dans des cas exceptionnels, prendre attache avec d’autres hôpitaux pour assurer un lit pour le patient concerné, tout en prenant en charge son transport en ambulance ».