Covoiturage en Algérie : on vous dit tout

Covoiturage en Algérie : on vous dit tout

Covoituragealgerie.com,coorsa.com, nroho.com, sont autant de sites qui proposent de mettre en contact des conducteurs ayant des places libres dans leurs véhicules et d’autres personnes faisant le même trajet.

Alors que le concept existe dans de nombreux pays depuis les années 1950, en Algérie, c’est tout nouveau. Le covoiturage est arrivé chez nous, il y a quelques mois seulement et déjà, il semble avoir ses adeptes. Il n’y a qu’à voir le nombre d’annonces sur les différents sites relatifs à ce genre de service pour se rendre compte que cette démarche commence à être couronnée de succès. Mais au fait, savez-vous ce qu’est exactement le covoiturage ?



A la différence de l’auto-stop, le covoiturage est l’utilisation conjointe d’un véhicule, par un conducteur particulier et un ou plusieurs passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Le covoiturage a plusieurs avantages individuels (comme économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer les liens sociaux) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

Un nouveau moyen de se déplacer

Que vous empruntiez les transports en commun ou votre véhicule personnel, vous faites, sans doute, partie des nombreuses personnes victimes des embouteillages. Vécue au quotidien, cette situation est pour bon nombre d’entre- nous invivable. C’est pourquoi, des personnes ont créé des sites internet de covoiturage, proposant une solution –pas miracle- mais qui a l’avantage de désengorger un tant soit peu le flux automobile sur nos routes.

Ils offrent aussi un service « utile » à ceux qui ne sont pas véhiculés. L’inscription sur les sites en question est gratuite, toutefois, la place avec le conducteur peut, elle, être payante, et c’est le conducteur qui fixe les prix. Mais d’après toutes les annonces que nous avons pu passer en revue, les automobilistes proposent pour la plupart de vous transporter à titre gracieux, sauf peut-être pour les longs trajets où des sommes dérisoires sont exigées.