Adjal Lahouari
Actuellement, du côté de Belouizdad, les supporters du Chabab sont confiants et cet optimisme est justifié à plus d’un titre. Il suffit de donner un coup d’œil rétrospectif sur la précédente saison pour comprendre ce sentiment en leur équipe. Effectivement, nul ne peut oublier l’entame catastrophique suite à la perte de points sur tapis vert lors de la première journée face à l’ASAM. De fait, le collectif du Chabab a traîné comme un boulet cette mésaventure durant tout le cycle aller, l’équipe étant lanterne rouge. Et puis, ce fut l’arrivée aux affaires de l’entreprise Holding Madar qui a résolu les principaux problèmes financiers à l’origine de cette inquiétante situation.
Du coup, les joueurs ont retrouvé leurs sensations en donnant le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. On a alors vu une toute autre équipe, avec une phase retour absolument remarquable, une longue période d’invincibilité et, cerise sur le gâteau, la coupe d’Algérie aux dépens de la JSM Béjaïa. Menacé par la relégation en Ligue 2, le CRB s’est retrouvé engagé en coupe de la CAF, laquelle s’ajoutera au menu classique de la saison. Assurément, les dirigeants du Chabab, à leur tête l’expérimenté Saïd Allik, n’ont pas chômé cet été, en conservant d’abord le noyau de l’effectif, ce qui est déjà un acquis très appréciable par les temps qui courent et, ensuite, en effectuant un recrutement malin afin de renforcer les trois compartiments de l’équipe. Aux huit éléments sous contrat, les responsables vont clore le recrutement cette semaine avec l’arrivée de trois autres joueurs d’expérience. En somme, le CRB va disposer d’un effectif très riche qui lui permettra de jouer sur tous les tableaux, tous les postes étant doublés. On y retrouve des joueurs d’expérience mais également des jeunes d’avenir comme Hais, Bechou et Bousseliou, convoqués en équipe nationale olympique par Ludovic Batelli.
Ayant repris très tôt avec un stage en Tunisie, les protégés d’Abdelkader Amrani ont bossé dur pour retrouver la forme, et devaient aller peaufiner leur préparation en France. Aux dernières nouvelles, et après avoir eu connaissance de l’adversaire en coupe de la CAF à recevoir le 10 août prochain, ce stage été purement et simplement annulé, avec les conséquences sur le programme préalablement établi par le coach du CRB. Il est évident que ce dernier, et en fonction des arrivées, va insister sur le volet tactique, un domaine qu’il maîtrise fort bien si l’on considère les résultats obtenus au sein d’autres clubs. Les observateurs estiment que le CRB version 2019 – 2020 affichera un visage offensif, ce qui plaira aux férus de beau jeu, bien dans la tradition du Chabab. Toute bonne chose ayant ses petits inconvénients, Amrani aura certainement des maux de tête pour composer son équipe type, un « problème » dont rêvent d’autres techniciens en exercice ailleurs. Dans un premier temps, le CRB, et conformément au tirage au sort effectué entre les clubs concernant leurs domiciliations en compétitions africaines, devait recevoir Coton Sport au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Mais, les dirigeants de la JSK ayant opté pour la ville de Béjaïa, les Belouizdadis accueilleront leurs adversaires au stade du 5-Juillet, un terrain qu’ils connaissent bien, ce qui réjouit les fans du CRB qui seront certainement en nombre le 10 août prochain sur les travées de l’arène olympique. Le directeur général Saïd Allik n’a pas caché ses ambitions. « Je veux remporter la coupe de la CAF avec le CRB. On a les moyens de réaliser un bon parcours en compétition africaine. Nous disposons d’un staff technique compétent et un effectif assez riche. De plus, la direction est en train de tout mettre à la disposition du staff et des joueurs pour que cette campagne soit une réussite », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Allik n’a pas manqué d’exprimer sa colère après le comportement de certaines personnes dans l’entourage du club. « Ce qu’on a réalisé en cinq mois seulement, certains n’ont pas été en mesure de le faire en plusieurs saisons. Alors, qu’on nous laisse travailler en paix ! », s’est-il exclamé.
Si ce vœu du directeur est exaucé, alors on est en droit de penser que le CRB peut aspirer à un parcours exceptionnel tant en coupe de la CAF qu’en championnat où il devrait figurer parmi le lot des favoris. Il convient de signaler que la récente consécration des Verts en CAN 2019 a produit son effet. Désormais, les joueurs locaux ont pris conscience de leurs capacités, en se débarrassant de leurs complexes des saisons écoulées. Dès à présent, ils vont traiter d’égal à égal avec leurs rivaux subsahariens. Et c’est ce même sentiment qui prévaut au CRB. Alors, vivement le match contre Coton Sport pour avoir une idée de ce changement !