Crash Air Algérie : les commémorations au Burkina Faso reportées

Crash Air Algérie : les commémorations au Burkina Faso reportées

En raison de la situation actuelle au Burkina Faso, le voyage prévu mi-novembre pour les familles des victimes du crash a été reporté.

Les familles des victimes du crash d’Air Algérie, qui devaient se déplacer mi-novembre au Burkina Faso pour participer à des commémorations, ont indiqué ce mercredi 5 novembre que leur voyage était reporté en raisons des bouleversements politiques qui secouent le pays.

Après une réunion au ministère des Affaires étrangères, la décision a été prise « de reporter ce projet afin qu’il se déroule dans des conditions sereines lorsque la situation sera stabilisée au Burkina Faso », rapporte l’association AH5017-Ensemble, qui regroupe l’ensemble des familles de victimes. « Aucune date n’est proposée pour le moment », précise-t-elle.

Pas de précisions du quai d’Orsay

Sans confirmer expressément le report, le quai d’Orsay a fait savoir que « le principe de ce déplacement est acquis, comme le président de la République l’a indiqué aux familles ». « Les modalités sont fixées en concertation avec (les familles) afin que toutes les conditions de sécurité soient réunies », a-t-il ajouté.

A l’occasion de ce voyage, les familles « devaient participer à une cérémonie mémorielle avec pose de la première pierre d’une stèle en hommage aux victimes » et se recueillir sur le lieu de la catastrophe au Mali, explique l’association.

Le vol AH5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s’était écrasé le 24 juillet dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec 116 passagers et membres d’équipage, qui ont tous péri.