Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, a participé, ce samedi à Alger, à une cérémonie organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme. Lors de son intervention Bouabdallah Ghlamallah est revenu sur le statut de la femme algérienne, et selon lui, cette dernière a franchi de grands pas dans la société. Pour le Ministre, la femme algérienne occupe maintenant des postes de responsabilité dans différents domaines et elle travaille aux cotés de l’homme dans le cadre des valeurs de l’islam.
Ghlamallah a également abordé lors de cette cérémonie, le cas des imams qui ont refusé d’accomplir la prière de l’absent à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire. Le ministre a annoncé que ces imams allaient être révoqués.
À ce propos, rappelons que c’est le président Abdelaziz Bouteflika, qui avait ordonné d’accomplir la prière de l’absent à la mémoire des 77 victimes du crash d’Oum El-Bouaghi.
L’autre annonce faite par le ministre des Affaires religieuses, concerne l’ouverture d’un institut de formation d’imams dans la wilaya de Tamanrasset. L’établissement qui devra accueillir en moyenne de 150 imams par an, parmi lesquels des stagiaires de pays voisins, aura pour but de relancer les relations scientifiques et culturelles entre notre pays et les pays limitrophes du Sahara.
Enfin, Bouabdallah Ghlamallah a répondu à une question d’un journaliste qui revenait sur les cas de refus de certaines administrations de recruter des femmes voilées, il a déclaré: « il faut respecter la tenue de travail » et « le véritable voile est dans les valeurs morales »