CRB : Des regrets malgré le podium

CRB : Des regrets malgré le podium

Objectif atteint pour le club qui avait fixé comme ambition de terminer cette première phase sur le podium en faisant mieux que la saison précédente à la même période de la compétition.

Pour conserver sa place sur le podium, le Chabab devait compter sur un concours de circonstances, à savoir les déconvenues de ses poursuivants immédiats notamment celle de l’USMH sur sa pelouse devant le WAT. Les coéquipiers de Mammeri avaient raté l’opportunité de prendre les rênes en se faisant battre à domicile par l’ESS et la JSMB et pouvaient également engranger des points lors du derby harrachi et récemment au Khroub. Devant l’ASK, les hommes de Menad, comme il l’a déclaré, n’ont pas osé offensivement se contentant d’un seul point, alors qu’ils avaient largement les moyens et les possibilités de revenir avec toutes les unités, mais dans la tête des joueurs, un point suffisait à leur bonheur. En d’autres termes, le CRB se positionne pour un accès direct à jouer les premiers rôles, la formation belouizdadie avec l’USMA, les seules équipes à tenir la même cadence depuis le coup d’envoi en imposant leur rythme et en partageant en alternance la place de leader. Les hommes de Laâquiba, en proie à des tensions internes suite à la récurrente crise financière, se sont appliqués sur le terrain pour ramener des victoires salvatrices face au CAB et le MCA. Le Chabab a confirmé sa forme et ses résultats en arrachant deux précieux points à Constantine et au Khroub. Ousserir et ses camarades remplissent pour l’heure les conditions pour s’afficher potentiellement dans cette compétition. Menad qui connaît mieux son effectif aura par ailleurs toute la latitude de préparer ses troupes à se montrer plus percutantes et plus réalistes en attaque par un renfort judicieux, car la concurrence s’annonce rude et il ne sera plus permis de rater des points à domicile.

Menad : «Je ne suis qu’à moitié satisfait»

A la fin de la rencontre de son équipe qui est parvenue à se neutraliser avec la formation locale de l’ASK, le premier responsable technique belouizdadi fait le constat suivant : «Je ne sais pas si c’est par prudence ou par crainte, les deux équipes sont restées cloîtrées derrière. En seconde mi-temps, le CRB, en revanche, avait montré de belles facettes de jeu en se créant quelques occasions loin d’être franches. Mais un point de l’extérieur est toujours bon à prendre.» Le match que le Chabab devait remporter était incontestablement celui du derby face à l’USMH. Djamel Menad n’a pas encore digéré cette contre-performance. Il s’exprime clairement : «Le Chabab devait gagner certains matches, notamment la confrontation devant les Harrachis où nous avons raté la victoire en première mi-temps. Après la pause, mes joueurs, qui n’étaient pas physiquement au point, ont reculé d’un cran laissant les joueurs harrachis revenir dans le match. On tâchera d’apporter des correctifs sur le plan physique durant la trêve. L’équipe sera meilleure à la reprise.» Et de poursuivre : «Je ne suis pas totalement convaincu de la prestation de mon équipe mais il y avait bien évidemment des satisfactions, le positionnement sur le terrain, l’engagement physique et la volonté entre autres mais, devant, il manquait de la percussion. C’est une évidence, on n’a pas pu créer des occasions nettes parce que certains joueurs étaient réticents ou peut-être crispés. C’est pourquoi en incorporant Kherbache, j’ai voulu profiter à la fois de sa rapidité et la lenteur dans la défense khroubie. Ce changement s’imposait de lui-même. Kherbache pouvait faire la différence grâce à ses qualités. Quant à Aoued, c’est un joueur qui peut rendre beaucoup de services au Chabab. Il manque certainement de compétition, mais en multipliant les rencontres, il retrouvera rapidement le niveau et le rythme.»

Solidité à toute épreuve en défense

L’arrière-garde belouizdadie a retrouvé toute sa solidité et sa rigidité depuis les cinq dernières rencontres, en n’encaissant qu’un seul but face à l’USMH. La nouvelle stratégie mise en place par l’entraîneur en chef, Djamel Menad, qui, constatant une fébrilité dans ce compartiment, a groupé dans la charnière trois axiaux au lieu d’une paire habituelle. Les défenseurs belouizdadis ont parfaitement adhérés au nouveau dispositif. Le CRB doit en grande partie ses bonnes performances au secteur défensif et à la complémentarité de ses éléments autour du gardien Ousserir. Enfin, le secteur défensif du Chabab peut aussi être satisfait à mi-parcours malgré les quinze buts encaissés en autant de rencontres, dans la mesure où il n’a pas été épargné par les nombreuses absences pour cause de blessures, Mammeri, Abdat, Aouameur et Benabderrahmane en l’occurrence.

Anane : «La trêve pour rebondir»

L’international olympique Merouane Anane, commence peu à peu à retrouver sa forme et son niveau de jeu qui lui ont permis de gagner la confiance de son ancien entraîneur argentin, Gamondi, qui l’a lancé et l’ex-sélectionneur Aït Djoudi. Djamel Menad n’est pas, lui aussi, resté indifférent aux qualités de ce milieu récupérateur qui est en train de marquer des points en disputant quelques matches d’entrée face respectivement au CSC et à l’ASK. En manque de compétition, le joueur le reconnaît mais assure qu’il sera bien présent et mieux en jambes après la trêve : «Effectivement, je manque de compétition et de volume de jeu parce qu’en étant en sélection avec laquelle je ne jouais pas souvent, je n’ai pas pu naturellement être présent avec mon club. Après mon retour, je commence à retrouver mes sensations et ce, grâce en partie à la confiance de l’entraîneur Djamel Menad qui m’a titularisé à Constantine et au Khroub. Je dois par conséquent travailler davantage durant la trêve pour rattraper le rythme de la compétition et m’améliorer car je ne peux être entièrement satisfait de mon rendement.» Pour revenir au dernier match de la phase aller, le joueur belouizdadi affirme que «la rencontre était ouverte et jouable pour les deux équipes. Nous sommes toutefois contents de ce point ramené hors de nos bases». Quant au parcours de son équipe, Anane enchaîne : «Après avoir concédé trois revers d’affilée, le Chabab de Belouizdad, grâce à d’énormes efforts et surtout à la nomination de Menad à la barre technique, a pu retrouver toute sa verve en alignant des performances qui nous ont permis de garder une invincibilité durant cinq matches consécutifs.»

La percussion et le physique, les chantiers urgents de Menad

L’entraîneur du CRB, Menad, a constaté que son équipe manquait véritablement d’un attaquant percutant sur le plan individuel et sur le plan collectif. Les joueurs sont physiquement diminués, ce que le staff technique et le préparateur physique, Dahmane Sayeh, s’attelleront à remédier en tirant à profit de la trêve hivernale et le stage qui se déroulera en Tunisie où la formation belouizdadie aura à sa dispositions tous les moyens et les meilleures conditions pour mener à bien sa préparation. Sayeh nous a déclaré : «On attend cette coupure du championnat pour mettre à exécution notre plan de travail car les joueurs, comme vous l’avez sans doute remarqué, trouvaient d’énormes difficultés à terminer leurs matches et cette lacune persiste depuis l’entame de la compétition. Notre travail consistera d’abord à revenir à l’endurance. On tentera d’imposer notre méthode de travail pour que tout le monde soit prêt à la reprise.»

Décrassage hier matin, aujourd’hui repos

Les joueurs du Chabab se sont présentés hier matin au stade du 20-Août pour une séance de décrassage. Celle-ci ne concernait que les joueurs ayant pris part à la rencontre face à l’ASK. Les joueurs, après ce léger entraînement, ont bénéficié d’une journée de repos et devront reprendre le travail demain dans la matinée.

Aoued : «On ne retient que le point du nul»

«Nous avons assisté à un non-match, dépourvu de tout. Nous concernant, on ne retiendra de cette rencontre que le point du match nul et rien d’autre. Je n’ai pas compris comment on s’est retrouvés à défendre, pourtant ce n’était ni les consignes du coach ni dans les intentions des joueurs. En se déplaçant au Khroub, notre objectif était le gain du match. A présent, on doit chercher des solutions pour remédier à cette situation. L’ESM est une équipe à prendre très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise en ce premier tour de la coupe et surtout terminer cette phase en beauté.»