CRB : Le CRB doit-il revoir ses ambitions à la baisse ?

CRB : Le CRB doit-il revoir ses  ambitions à la baisse ?

En se sabordant vendredi contre l’USMA, les Belouizdadis n’ont pas perdu qu’un match. Les sérieux espoirs pour une qualification à la prochaine LDC se sont probablement envolés. De quoi se résoudre à revoir les objectifs du club pour cette fin de saison.

Après une première partie de saison très réussie, le CRB avait fixé pour objectif de terminer deuxième au classement général. Deux mois après, la réussite n’est plus du côté belouizdadi et les résultats ne suivent plus.  En effet, rien ne va plus au Chabab depuis la nouvelle année civile. Avec cette nouvelle contre-performance face à l’USMA, le club de Laâquiba aura enregistré son septième match de suite sans la moindre victoire et concédé sa troisième défaite d’affilée. Une mauvaise série qui pourrait probablement pousser les dirigeants du club et le staff technique à revoir leurs ambitions à la baisse pour les sept prochaines journées de championnat.



La lucidité de Michel

Premiers visés naturellement, les attaquants. Longtemps, les ingrédients de la recette d’Alain Michel (système défensif bien en place, solidarité et un poil de réussite) ont permis aux Belouizdadis de compenser l’anémie offensive de leurs attaquants, en particulier Aoudou. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Finalement, le CRB est peut-être simplement à sa place en ce moment, ce que ne conteste d’ailleurs pas le technicien français du Chabab : «On a visé ce que notre niveau nous a permis d’envisager à un certain moment. Quand on a été bons et on faisait de bonnes performances, on s’est naturellement retrouvés, pendant quelques mois, en haut du tableau. Mais c’était un tout petit peu contre le cours des choses. C’est parce qu’on avait tout réussi et tout positivé. Bon après, il y avait une toute petite musique qui s’est un peu éteinte. Il y a encore une équipe debout qui se bat, mais qui n’a plus la même réussite et les mêmes capacités à faire les choses.»

Continuer à se battre

Ça ressemble à un coup de massue. Après la JS Kabylie, le CS Constantine et le MO Béjaïa, c’est au tour de l’USM Alger d’infliger une autre défaite aux Belouizdadis durant cette deuxième partie de saison. Très abattus après la défaite lors du derby, les protégés d’Alain Michel devront trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance et retrouver leur allure perdue depuis quelque temps. «C’est dur, très dur, d’enchaîner avec un septième match sans victoire. Il est clair que le doute s’est installé. Et il n’y a pas pire ennemi pour un footballeur que cette perte de confiance. Mais bon, on ne baissera pas les bras. On fera tout notre possible pour retrouver le chemin des victoires. Il nous reste sept rencontres durant lesquelles on fera notre maximum pour terminer parmi les cinq premiers», a lâché Malik Asselah à l’issue du derby de vendredi. Un discours qui témoigne de la difficulté des joueurs du CRB à redresser la situation et, éventuellement, de leur résignation à oublier cette deuxième place.

Tout reste possible ?

Encore en course pour cette deuxième place qualificative pour la LDC, le CRB occupe la cinquième place, avec seulement 2 points de retard sur le deuxième (le MOB qui compte un match en moins, Ndlr). D’aucuns estiment que le Chabab devrait peut-être viser un peu plus bas pour cette fin de championnat. D’autres voient les choses d’une autre manière et se disent que le Chabab recevra par deux fois et que tout n’est donc pas fichu pour cette deuxième place, qu’une nouvelle dynamique de victoires reste encore possible. Mais deux jours après une autre déconvenue face aux Usmistes,  la tendance est plutôt au pessimisme du côté des supporters belouizdadis. En effet, l’on se pose pas mal de questions quant à la suite du parcours de leur équipe en championnat et en sa capacité à aller chercher cette deuxième place.