CRB : Le problème d’argent refait surface

CRB : Le problème d’argent refait surface

Le président du conseil d’administration, Azzedine Gana, a, lors de son intervention à la radio, indiqué que tous les joueurs ont perçu leurs arriérés même ceux qui ont décidé de quitter le club à l’intersaison.

Il a également annoncé récemment que la situation financière du club est définitivement apurée, et les joueurs ont perçu leurs mensualités jusqu’au mois décembre. Mais selon des indiscrétions, certains joueurs n’ont encore rien touché. D’autres, en revanche, attendent toujours leur dû antérieur, c’est-à-dire de la saison précédente. Où est la vérité ? Certains mécontents n’ont pas hésité à prendre leurs distances avec le club, en boudant carrément les entraînements et le match à l’instar de Meghout. Notre source affirme que plusieurs éléments qui sont également dans l’attente de leurs salaires, pourraient manifester leur lassitude en prenant une décision qui aurait de fâcheuses conséquences. Face à cette crise financière, la direction n’a pas été capable d’assurer les salaires opportunément et s’est souvent mise en difficulté pour régulariser non seulement ses joueurs, mais aussi ses salariés dont certains n’ont pas été payés depuis six mois. Les dirigeants du CSA d’une part et de tierces personnes de l’autre, sont perpétuellement venus à la rescousse de Gana en désamorçant un mouvement de grève avéré. Les joueurs se sont effectivement mis en débrayage à trois reprises pour des considérations financières.

Meghout : «Mon argent, sinon je pars»

Le milieu récupérateur Sid Ahmed Meghout a menacé de ne plus revenir au club si sa situation ne sera pas assainie rapidement. Le joueur réclame, en effet, l’argent de la saison passée et la mensualité de décembre. Le joueur, qui se trouve chez lui, est passé à l’acte. Son retour ne sera effectif que si ses revendications sont intégralement normalisées, dans le cas contraire, la direction sera alors contrainte de remettre les papiers à Meghout, c’est sa condition.

L’on parle d’un désaccord financier qui vous a contraint à faire l’impasse sur la rencontre de coupe et les séances d’entraînements, le confirmez-vous ?

Effectivement. C’est le cas de le dire maintenant, je crois que je suis allé au-delà de ma patience. Cela fait six mois que j’attends mon argent de la saison passée. En plus, mon absence à la reprise, après le match face à l’ASK, a coïncidé avec la régularisation salariale des joueurs, mais j’ai été surpris du montant qui m’a été remis et c’est d’ailleurs le cas de nombreux coéquipiers. A partir de là le différend avec le président Gana a refait surface.

En avez-vous parlé avec les dirigeants ?

A quoi bon ? Je suis fatigué de toutes les promesses non tenues de la direction.  Cela dure depuis six longs mois, alors je n’ai pas trouvé d’autres alternatives que de boycotter à ma manière les entraînements.

Votre comportement a irrité l’entraîneur Menad, lui avez-vous parlé ?

Non, je n’ai parlé ni avec les dirigeants ni avec Menad, mais j’ai reçu des appels de mes coéquipiers et de Neggazi pour connaître les raisons de mon absence. Je leur ai informé que mon retour ne se fera qu’après avoir touché tout mon argent.

Comment réagissez-vous aux déclarations de votre président ?

Je ne voulais pas en arriver là, j’ai toujours privilégié régler cette affaire loin des journaux. La sortie médiatique du président Azzedine Gana ne me laisse guère le choix, je dois par conséquent répondre à ces accusations que je trouve gratuites et loin de la vérité. Vous pouvez demander aux autres joueurs s’ils sont intégralement payés ou non. Personnellement, je n’arrive plus à comprendre la gestion du président Gana, car on ne sait plus si on touche des salaires ou les arriérés.

Pouvez-vous être plus explicite ?

Lorsque le président affirme que Meghout répondra de ses actes devant les responsables du club, permettez-moi de vous dire que Meghout n’est pas et ne sera jamais un joueur à problème. Pour preuve, je ne voulais rater aucune rencontre du championnat pour ne pas pénaliser mon équipe qui était amoindrie et concentrée. Le président a déclaré que tous les joueurs sont payés, alors pourquoi on ne m’a pas remis l’argent de la saison écoulée et le salaire du mois de décembre ?

Le président Gana a déclaré que vous serez traduit devant le conseil, car les justifications ne sont pas convaincantes, quel est votre commentaire ?

Jusque-là, je n’ai pas justifié mon absence alors comment se fait-il qu’ils n’en soient pas convaincus ? Je ne suis pas malade et je n’ai aucun problème d’ordre personnel, je réclame mon argent, point final. Je crois avoir fait mon travail convenablement en jouant toutes les rencontres du championnat, soit 15, avec un rendement régulier en tirant souvent mon épingle du jeu. Donc, une meilleure considération ne serait pas de trop.

On comprend par vos propos que vous êtes inflexible…

Je n’ai pas effectué toute cette distance pour rien, j’ai une famille à ma charge. La direction devra me remettre mon argent ou à défaut mes papiers, pour me permettre d’aller signer au profit d’autres formations qui me courtisent. Je ne suis pas inquiet pour mon avenir, je ne voulais pas en arriver là, mais …

Quelles seraient les solutions selon vous ?

Depuis l’entame du championnat, le Chabab est confronté à ce récurrent problème qui perdure malheureusement. Les joueurs ont fait de leur mieux pour réaliser le premier objectif, à savoir finir la phase aller sur le podium. Le CRB ne pourra pas disputer le titre sans de gros moyens, et si les conditions ne s’amélioreront pas.

La direction n’a-t-elle pas joué son rôle ?

Les résultats enregistrés ont été réalisés grâce aux efforts incommensurables des joueurs et du staff technique, tout au long de cette première partie du championnat. Pour discuter avec le président Azzedine Gana, il nous fallait impérativement recourir à la grève, seul moyen pour le faire venir. Malgré tout cela, les joueurs conscients de la mission se sont surpassés pour se ressaisir, notamment après les trois défaites d’affilée. Une autre équipe aurait inévitablement sombré.

Un mot sur la qualification de votre équipe ?

Je suis content de cette qualification qui, faut-il le souligner, n’a pas été facile compte tenu de nombreux blessés et le problème d’argent.

Seriez-vous présent à Tunis pour le stage ?

Je ne sais pas encore, la direction doit d’abord me régulariser. Le stage est certes bénéfique pour nous qui sommes appelés à travailler davantage et corriger les lacunes constatées jusque là, mais j’espère toutefois que tout sera réglé car le perdant sera bien évidemment le club.

Bousbia veut Anane, Kherbache et Dahmane

L’entraîneur des espoirs, Bousbia, qui a fait de la Coupe d’Algérie son objectif cette saison, veut avoir tous les atouts possibles pour concrétiser ses ambitions. Du moins se qualifier au prochain tour où le CRB devra se débarrasser d’un habitué de cette compétition, en l’occurrence l’ASMO. Bousbia, en effet, a demandé à Djamel Menad de lui permettre de récupérer les deux jeunes Zeghnoun et Kerrar, mais aussi le gardien de but Dahmane ainsi que Kherbache et Anane. Le technicien de l’équipe fanion n’aurait pas trouvé d’inconvénient pour mettre à sa disposition les joueurs, mais ils doivent par conséquent prendre part au stage qu’effectuera le Chabab cet hiver en Tunisie et qui s’achèvera le 14 janvier. Les joueurs concernés quitteront le lieu du stage deux jours avant leurs coéquipiers pour pouvoir disputer la rencontre face à l’ASMO deux jours plus tard.

Le CRB affrontera la JSM Sidi Salem en 16es

Qualifié logiquement devant l’ES Mostaganem lors du tour précédent, le Chabab de Belouizdad rencontrera pour le compte des 16es de finale de la Coupe d’Algérie la modeste équipe de Sidi Salem, un club de la division 5 qui s’est qualifié aux dépens d’un autre club amateur, le CRB Froha durant les prolongations (0-2). Le CRB aura une réelle opportunité de gagner son ticket pour les huitièmes, en tirant à profit l’avantage du terrain et du public. Le CRB recevra ainsi la JSM Sidi Salem sur la pelouse du 20-Août.

Boukria victime d’une entorse

Remplacé en cours de jeu, le latéral gauche Lyes Boukria a dû céder sa place à son coéquipier, le jeune espoir Anis Kerrar à la demi heure de jeu, suite au tacle dont il a fait l’objet. Le joueur belouizdadi, souffrant d’une entorse, n’a pu terminer la partie à cause de fortes douleurs ressenties au niveau de la cheville.

Une déchirure pour Anane

La rencontre de coupe face à l’ESM a fait des dégâts, car pas moins de trois éléments du Chabab, en l’occurrence Boukria, Herida et Anane furent blessés et ne purent aller au terme de la rencontre. L’international olympique a eu une déchirure musculaire qui l’a contraint de quitter la pelouse à la pause, laissant sa place à Lahmar. Merouane Anane  devra passer des examens approfondis lundi prochain pour être fixé sur sa blessure.

Herida touché au talon d’Achille

Le défenseur central, Mohamed Herida, le moins que l’on puisse dire à son sujet est qu’il n’a pas de chance. Le joueur qui attendait patiemment cette occasion pour se mettre en évidence, n’a joué que 43 minutes avant d’être suppléé par Aouameur. Touché au niveau du talon d’Achille, Herida devra en conséquence observer un repos et se faire ausculter lundi prochain avec ses coéquipiers Boukria et Anane.

«Je n’ai pas de chance»

«Je suis vraiment abattu parce qu’au moment où je devais jouer pour gagner la confiance du coach et essayer de me faire une place dans l’équipe, je me blesse et ne pouvant même pas terminer mon premier match de la saison. A la sortie de Boukria, je savais que ça devenait plus difficile, je devais fournir des efforts supplémentaires pour assurer dans l’axe et à la fois couvrir le couloir gauche.»

Le CA de Benchikha en amical ?

Outre la confirmation de la rencontre programmée face au champion continental en titre, l’EST le 13 janvier prochain, le CRB devra également rencontrer durant son stage en Tunisie une autre formation d’envergure, en l’occurrence le Club Africain drivé par l’ex-sélectionneur Abdelhak Benchikha. L’organisateur qui a en charge d’organiser les matchs amicaux et le stage d’une manière générale, nous a confié que le CRB pourra éventuellement choisir des adversaires tunisiens de niveau international. Plusieurs formations de l’élite ont déjà donné leur accord.

Mohamed Belaïd appelle Meghout à la sagesse

Le président du CSA Mohamed Belaïd n’a pas hésité un instant pour appeler Meghout et essayer de le convaincre à revenir à de meilleurs sentiments. «Le CRB a besoin de tous ses joueurs en ce moment, notamment les cadres dont tu fais partie intégrante, ce n’est pas de cette manière qu’on peut trouver une issue favorable à ton problème. La situation financière commence à se normaliser et il suffit de t’armer encore de patience et tout rentrera dans l’ordre dans les jours qui viennent, tu as ma parole.»

D. A.