Le nouveau découpage administratif décidé hier par le conseil des ministre présidé par Abdelkader Bensalah a suscité plusieurs interrogations chez le parti de Zoubida Assoul, l’Union pour le changement et le progrès.
« Le découpage territoriale relève de la loi qui devrait être adoptée par le Parlement » a fait savoir le parti sur Facebook ajoutant que « cette loi est l’une des trois lois qui doivent être présentées d’abord au Conseil de la nation, puis à l’Assemblée populaire nationale conformément au dernier amendement de la Constitution ».
« Quand le parlement a-t-il promulgué la nouvelle partition? Et le gouvernement actuel est-il qualifié?, a questionné l’UCP, avant d’interroger sur le timing de la décision et la capacité du trésor public a supporter un budget si lourd pour dix nouvelles wilayas.
Il convient de rappeler que le conseil des ministres réuni hier, mardi sous la présidence d’Abdelkader Bensalah a approuvé la création de 10 nouvelles wilayas dans le sud Algérien ainsi que la création de 44 wilayas déléguées dans les hauts plateaux.