LAGHOUAT – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a affirmé dimanche à Laghouat que des centres d’excellence spécialisés ont été créés à travers le pays pour la formation dans des activités économiques émergentes.
« Ces centres sont dédiés à la formation d’excellence, en partenariat avec des entreprises économiques pionnières dans leurs domaine d’activités », a indiqué le ministre lors de la cérémonie de coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle (session de février), au centre de formation professionnelle et d’apprentissage « Ahmed Linani ».
Cette orientation de développement de la formation et des spécialités de formation est dictée par l’essor économique qui requiert le renforcement des relations entre le secteur de la formation et les entreprises économiques, a-t-il souligné.
M. Mebarki a fait état, à ce titre, de la création de centres d’excellence de formation dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans sept (7) wilayas, ainsi que d’autres dédiés à l’énergie et l’électricité en partenariat avec Schneider-Electrik et au bâtiment et travaux publics (BTP) avec le groupe Cosider, respectivement à Rouiba et El-Harrach (Alger) et à la maintenance automobiles à Oran.
Il a fait part aussi de la création, à l’occasion de cette nouvelle rentrée, et en coordination avec l’entreprise d’Algérie-Télécom, d’un autre centre d’excellence dans les technologies de l’information et de la communication à Bousmail (Tipasa), eu égard à l’importance stratégique que revêt le domaine de « la Numérisation » et dans le but de satisfaire la demande des entreprises en main-d’œuvre qualifiée.
Après avoir mis en avant l’intérêt accordé par l’Algérie à la formation dans le domaine des TIC pour la qualification des agents et techniciens, s’étant traduit par le nombre important de spécialités, soit 38, prévues dans la nomenclature de formation et versées dans les technologies de la numérisation et de l’informatique, M.Mebarki a cité d’autres projets de centres d’excellence de formation à être créés dans les industries textile dans la wilaya de Relizane, l’électronique à Sidi Bel-Abbès et Bordj Bou-Arreridj et l’industrie mécanique à Constantine.
Ces structures seront orientées vers la formation dans les activités et métiers en plein essor dans les régions industrielles précitées, a-t-il expliqué.
Le ministre de la formation a signalé aussi que son département s’est attelé, avec le concours des partenaires, à la révision de la nomenclature nationale des filières de formation pour introduire cette année plus de 50 nouvelles spécialités, conformément à la stratégie du secteur visant à s’adapter avec le développement socio-économique du pays.
« Les pouvoirs publics poursuivent les efforts d’investissement pour la mise en forme de ces structures et l’acquisition d’équipements modernes, en fonction du développement technologique, en vue d’atteindre une formation de qualité », a souligné à ce titre le ministre.
Neuf nouveaux établissements de formation ouverts à travers le pays
La nouvelle rentrée de la formation professionnelle (février 2017) a été marquée par l’ouverture, à travers le territoire national, de neuf nouveaux établissements de formation, dont cinq instituts et quatre centres de formation professionnelle d’une capacité globale de plus de 3.200 places en formation résidentielle, et des internats d’une capacité globale de 610 lits, en plus de la projection de 350 nouvelles spécialités de formation et de 22 filières de formation, a relevé le ministre de la formation et de l’Enseignement professionnels.
Faisant le point sur le secteur, le ministre a fait état de 650.000 stagiaires, contre 240.000 l’année dernière dont 141.000 en ont été diplômés, relevant que 60 % des porteurs de projets auprès de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) sont des promus du secteur de la formation professionnelle.
Selon le ministre, le secteur de la formation dans la wilaya de Laghouat est sur « la bonne voie » et répond aux aspirations sociales, mais qu’il appartient néanmoins d’encourager et d’orienter en fonction des spécificités de la région et des moyens existants.
M. Mebarki a, lors de la seconde journée de sa visite de travail dans la wilaya Laghouat, inspecté des ateliers de formation au centre de la formation professionnelle et d’apprentissage Ahmed Linani, au chef-lieu de wilaya.
Il a également visité les ateliers de formation à la direction maintenance relevant de l’entreprise Sonatrach, sis au quartier Seddikia, avant d’inspecter les travaux de réalisation de l’institut d’enseignement professionnel de Laghouat d’une capacité de 1.000 places et de 300 lits, devant être livré en mai prochain.