Création de médailles de l’ANP: les membres du Conseil de la nation saluent l’initiative

Création de médailles de l’ANP: les membres du Conseil de la nation saluent l’initiative

Les membres du Conseil de la nation ont salué dimanche les projets de lois portant institution de médailles militaires, qualifiant l’initiative de signe de reconnaissance des sacrifices consentis par les membres de l’ANP dans la défense du pays.

Il s’agit du projet de loi modifiant et complétant la loi n° 04-86 portant création de la médaille militaire, du projet de loi portant création de la Médaille de la bravoure militaire et du projet de loi portant création de la Médaille de participation aux deux guerres du Moyen Orient de 1967 et 1973, présentés au Conseil par le ministre des Relations avec le parlement, Tahar Khaoua.



Intervenant lors d’une séance plénière, les députés du Conseil de la nation ont plaidé pour la généralisation de cette initiative, « même si elle intervient en retard », à tous les corps de sûreté, notamment la gendarmerie nationale, la police et les éléments d’autodéfense, au regard de leur importante contribution dans la défense de la nation et du pays.

Le membre du Conseil de la nation, Salah Derradji du FLN a mis en exergue les efforts consentis par les membres de l’ANP qui ont sacrifié leur vie pour le pays, valorisant ces projets de lois.

Les membres Abdelkader Bensalem et Mohamed Bentaba du tiers présidentiel, ont valorisé les projets de lois qu’ils ont perçus comme une réhabilitation de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays.

Répondant aux préoccupations des membres du Conseil de la nation, M. Khaoua a expliqué que l’octroi de la médaille de la bravoure militaire et le troisième chevron n’aura pas d’effet rétroactif, contrairement à la médaille de participation aux deux guerres du Moyen Orient qui est décernée même à titre posthume.

Concernant la possibilité pour d’autres catégories de se voir décerner la médaille de la bravoure, à l’instar des éléments de la gendarmerie nationale, le ministre a répondu qu’ils faisaient « partie intégrante de l’institution de l’Armée nationale populaire ». Les corps paramilitaires sont des partenaires de l’ANP et « la proposition a été soumise au niveau du gouvernement, à l’occasion de l’examen de projets de lois relatifs aux médailles militaires ».