Les lois relatives à la création de trois médailles de l’Armée nationale populaire (ANP) ont été publiées au Journal officiel No 33.
La première médaille prévue par la loi15-09, comporte trois chevrons et est destinée à récompenser les personnels militaires de l’ANP, en activité, en considération de la durée et de la qualité des services accomplis dans l’ANP.
Il s’agit également de la création de la médaille de bravoure de l’ANP, qui est notamment décernée à tout militaire s’étant distingué au combat par une action d’éclat, ayant manifesté ses qualités par l’accomplissement d’un acte de bravoure, en combattant l’ennemi en situation de guerre ou des circonstances assimilables à la guerre.
Le dernier texte de loi concerne la médaille de participation de l’ANP aux guerres du Moyen-Orient 1967 et 1973, disposant qu’elle est décernée à tous les militaires ayant activement participé aux opérations militaires de ces deux guerres.
Les textes de lois de ces trois médailles ont été adoptés lors d’un Conseil des ministres, réuni en mai dernier sous la présidence, de M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République.