Le premier responsable du secteur du travail en Algérie, El Hachemi Djaaboub, dévoile sa stratégie de création d’emplois.
Intervenant au forum de la Radio nationale, le ministre Djaaboub s’est exprimé au sujet de la création d’emplois en Algérie ainsi qu’au sujet du recrutement au niveau de la fonction publique.
En effet, le ministre a estimé que le secteur de l’emploi nécessite la création d’au moins 500 000 postes d’emplois première étape afin d’assurer la reprise économique.
« Il existe des perspectives de créer 30.000 postes d’emplois dans le secteur de l’éducation et de 500 dans l’enseignement supérieur, espérant atteindre 200.000 personnes intégrées d’ici fin », a déclaré le ministre du Travail.
Un défi à relever pour le ministre
D’un autre côté, le ministre Djaaboub expliqué que la création d’emplois pourrait aider la Caisse Nationale des Retraites (CNR) pour combler son déficit.
En tout, le ministre prévoit la création d’un million de nouveaux postes d’emplois dans les mois à venir, et ce, grâce au plan de relance économique ainsi qu’à la fin de la pandémie du coronavirus.
« Le véritable défi pour le gouvernement à la lumière de la crise épidémique est de maintenir les postes de travail (…) L’autre défi des entreprises économiques est de créer de nouveaux emplois et de poursuivre le processus d’intégration de 365000 jeunes avec des pré- contrats de travail », a-t-il expliqué.