La Banque d’Algérie (BA) a donné son accord pour la création d’une banque d’import-export à même de résoudre plusieurs problèmes rencontrés par les opérateurs économiques et des exportateurs algériens.
La nouvelle a été annoncée par le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Reda Tir.
Le même responsable a révélé, » « La demande formulée, janvier dernier par le CNESE au Président de la République, concernant la création d’une banque d’import-export a été approuvée par la BA, ce qui constitue un acquis important pour les exportateurs algériens ».
« Suite à cet accord, il y a lieu de relever que les propositions du Conseil sont en voie de concrétisation. Il ne reste que la création de cette banque », a-t-il ajouté.
Création d’une « Maison d’export »
Reda Tirva fait savoir que ses services se dirigent vers la concrétisation de la création d’une « Maison d’export ».
La vision du CNESE en matière d’économie vise à créer une banque d’import-export s’intéressant au financement des projets et la « Maison d’export » ou « l’Agence nationale d’exportateurs » qui s’intéresse au volet logistique de l’exportation.
Cette démarche est intervenue car les instances actuelles sont incapables d’exercer pleinement leurs missions et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la performance des institutions.