Les chômeurs ainsi que les femmes au foyer auront désormais la possibilité de se lancer dans leurs propres projets grâce à des crédits bancaires. C’est l’agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) qui a annoncé que « des micro-crédits sans intérêts » seront délivrés à ces deux catégories.
L’ANGEM a toutefois fixé une série de conditions pour les chômeurs et les femmes au foyer qui souhaitent bénéficier de ces crédits bancaires. Ces derniers, outre le fait d’être sans intérêt, présentent plusieurs facilités pour ceux qui veulent se lancer dans un domaine précis.
Prêt sans intérêt avec des conditions
L’ANGEM affirme que les prêts destinés aux chômeurs et aux femmes au foyer ne doivent pas excéder les 1 000 000 de dinars. L’Agence nationale souligne toutefois que le plafond du financement peut atteindre, dans certains cas, les 250.000 DA.
Ces prêts impliquent une avance, elle aussi, «sans intérêt», calculé à de 29% du taux total du crédit accordé. Cette avance servira à faire démarrer le projet en achetant les matières premières et le matériel nécessaires.
En ce qui concerne les conditions, l’ANGEM indique que les chômeurs et les femmes aux foyers qui vont prétendre à ces prêts ne doivent avoir aucun revenu stable, ni aucune autre rentrée d’argent. Tout candidat à ses micro-crédit doit être âgé de plus de 18 ans.
Les prétendants doivent également faire preuve d’une compétence professionnelle qui va avec le projet qu’ils souhaitent voir financé. Ils doivent également ne pas souscrire en parallèle à un autre dispositif d’aide pour monter une activité.
Les chômeurs et les femmes au foyer qui vont souscrire à ces prêts vont être tenus de verser des cotisations au fonds commun de garantie pour les micro-prêts et de s’engager sur un échéancier précis pour rembourser le prêt à la banque.