Après plusieurs années de stagnation, le marché automobile algérien semble être sur le point de se relancer. Plusieurs annonces sont venues éclairer les algériens à propos de l’avenir de l’industrie automobile nationale. En tenant compte de ces éléments, plusieurs banques se retrouvent à lancer des services bancaires islamiques pour accompagner les consommateurs dans l’achat de véhicules.
| À LIRE AUSSI : Importation de véhicules neufs Algérie : octroi de 27 licences provisoires
La Banque nationale d’Algérie (BNA) a annoncé le lancement du service « La MOURABAHA AUTOMOBILE ». La formule consiste en des prêts halal pour l’acquisition de voitures selon les préceptes de la charia.
La banque procède à l’achat du véhicule auprès du concessionnaire local et la revend ensuite au client au même prix accompagné d’une marge bénéficiaire convenue et connue à l’avance. Le prix de vente est échelonné sur une durée allant de 1 à 5 ans, avec des mensualités constantes.
La formule est destinée à toute personne résidente en Algérie, âgée de moins de 70 ans et justifiant d’un revenu stable et régulier supérieur ou égal à 40 000 DA.
Le client pourra bénéficier d’un financement qui peut atteindre 85% du prix du véhicule. La durée maximale de remboursement s’étalera sur 60 mois. L’acheteur aura la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé partiel ou total. La banque précise que les dossiers seront traités dans un délai ne dépassant pas 05 jours. Elle invite les personnes intéressées à visiter son site Internet.
Crédit halal pour l’achat de voiture : les véhicules importés ne sont pas concernés
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avait révélé le 19 décembre dernier, le lancement de prêts « halal » pour l’acquisition de voitures. Il avait aussi précisé que ces prêts seront accordés pour l’achat des voitures fabriquées en Algérie et non importées.
| À LIRE AUSSI : Industrie automobile : Achat voitures : des formules « halal » pour ces catégories de salariés
Le directeur du département de la finance islamique au Crédit populaire algérien (CPA), Sofiane Mazari, avait quant à lui annoncé que les banques algériennes s’apprêtaient à signer des accords spéciaux avec différentes catégories professionnelles.
Les différentes banques négocient la signature d’accords spéciaux avec les constructeurs automobiles ainsi qu’avec un certain nombre de catégories professionnelles.
Parmi les catégories professionnelles concernées on retrouve : les enseignants, les travailleurs de l’éducation, les corps de sécurité et les journalistes.