Crédits immobiliers bonifiés : 700 prêts octroyés par la BDL

Crédits immobiliers bonifiés : 700 prêts octroyés par la BDL

La banque du développement local (BDL) a octroyé 700 crédits immobiliers sur les 1 200 dossiers qu’elle a reçus depuis la mise en place du dispositif de la bonification des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers.

C’est ce qu’a déclaré, hier, le P-dg de la BDL, Mohamed Arslane Bachtarzi, en ajoutant que 600 dossiers sont en cours d’étude. S’exprimant en marge d’un workshop international sur l’amélioration de l’efficacité énergétique qui se tient les 14 et 15 juin à l’hôtel El Aurassi, Bachtarzi a soulevé un point contraignant à savoir la vulgarisation dudit dispositif. Bien qu’il soit un produit qui marche bien, plusieurs personnes en ignorent les détails, notamment dans les régions intérieures du pays, a-t-il souligné.



Il a annoncé également, à l’occasion, que des prix seront décernés aux meilleures agences qui ont réussi dans le cadre de l’emploi des jeunes dont l’Agence nationale pour le soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et la caisse nationale du chômage( Cnac). Le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, a appelé les pays arabes à bâtir des partenariats «mutuellement bénéfiques» dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Il faudrait «impliquer aussi bien les centres de décisions que les milieux universitaires et de recherche, les entreprises et le monde du travail», a déclaré Yousfi dans un message lu en son nom par Mohamed Ras El Kef, directeur d’études auprès du ministère.

Soulignant l’importance de cette rencontre, organisée conjointement avec la Ligue arabe,Yousfi a indiqué qu’elle devait engager une large concertation entre les parties prenantes dans les pays arabes afin d’aboutir à la proposition de modèles, de stratégies, d’orientations de politiques de projets et de programmes de dimension nationale ou régionale.

Ce partenariat doit être engagé «de façon urgente» et doit fournir aux pays arabes les instruments et les moyens nécessaires pour le développement économique de la région, a ajouté le ministre. Il a rappelé, dans ce sens, le Programme national de maîtrise de l’énergie (Pnme) mis en place par l’Algérie, dont les actions ont concerné les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Il est à souligner que les travaux de cette rencontre, dont la tenue en Algérie avait été décidée en 2009 par le Conseil des ministres arabes en charge, s’articuleront autour de trois sessions thématiques portant sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie et les politiques d’efficacité énergétique dans les pays arabes.

Plus de 150 participants représentant les 22 pays membres de la Ligue arabe ont pris part à ces travaux pour échanger les résultats, les expériences et les projets menés dans leurs pays respectifs dans ce domaine, principalement dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie qui totalisent plus de 60% de la consommation finale d’énergie dans ces pays, selon les organisateurs.

Une exposition regroupant les stands des organismes algériens activant dans le domaine de l’énergie et de sa maîtrise a été organisée en marge de cet atelier.

Rebiha Akriche