Le conflit diplomatique entre l’Espagne et l’Algérie a de lourdes conséquences économiques pour l’industrie espagnole. En effet, la décision algérienne de suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne a provoqué un véritable séisme dans le secteur de la céramique espagnole.
Jusqu’à présent, l’Espagne était un leader mondial dans la production de carreaux de sol et de mur en céramique. L’Algérie, après l’Italie, était le principal marché d’exportation pour ces produits.
🟢 À LIRE AUSSI : Espagne : enquête sur un vaste trafic de cadavres de migrants algériens
Depuis le début de la crise diplomatique, l’association nationale des fabricants de frittes, d’émaux et de pigments céramiques (ANFFECC), a enregistré des pertes de l’ordre de 40 millions d’euros. Face à cette situation, les industriels espagnols demandent à leur gouvernement de trouver rapidement une solution diplomatique pour désamorcer le conflit.
Le boycott commercial imposé par l’Algérie a porté un coup particulièrement dur au secteur de l’émaillage et des machines pour la céramique.
L’Algérie porte un coup dur à l’industrie espagnole
Les difficultés rencontrées par l’industrie espagnole de la céramique ne s’arrêtent pas aux frontières algériennes. La Russie, septième marché d’exportation pour ce type de produits, a également vu ses relations commerciales avec l’Espagne se détériorer en raison du conflit en Ukraine.
Par ailleurs, le secteur de la céramique est très énergivore, en particulier en gaz naturel. La production d’émail nécessite des températures extrêmement élevées, supérieures à 1500 degrés Celsius, pour fondre les différents composants chimiques. Bien que des recherches soient en cours pour trouver des alternatives énergétiques, le gaz naturel reste pour l’instant la seule solution viable.
🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie domine les exportations de gaz naturel vers l’Espagne
L’industrie espagnole de la céramique se trouve donc confrontée à une situation très complexe. Les tensions géopolitiques, la hausse des prix de l’énergie et la perte d’un marché aussi important que l’Algérie mettent en péril l’avenir de ce secteur clé de l’économie espagnole. Les industriels espagnols espèrent que la situation s’améliorera rapidement, mais la résolution du conflit avec l’Algérie semble encore loin.
Rappelons que les exportations espagnoles vers l’Algérie se sont effondrées et ont impacté des entreprises espagnoles qui n’arrivent plus à s’en sortir. Cet impact n’est pas seulement d’ordre politique.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont réduits au strict minimum. Le journal Europa Press affirme que les exportations espagnoles vers l’Algérie ont reculé de 93,6 % durant les 3 premiers mois de l’année 2023, une conséquence directe du changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental.