Depuis le dérapage du premier ministre espagnol sur la question du Sahara Occidental, les relations entre Alger et Madrid sont entrées en phase de tensions diplomatiques qui ne semblent toujours pas prêtes à s’apaiser.
Face à la crise énergétique en Europe et la persistance des tensions entre Alger et Madrid ; l’Espagne enchaîne les tentatives d’apaisement envers l’Algérie.
Pas plus tard qu’hier, Madrid a de nouveau fait les yeux doux à Alger. Lors d’une visite de travail à Albacete, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s’est exprimée sur la situation des relations entre l’Algérie et l’Espagne.
Selon la ministre espagnole, les relations entre Alger et Rabat seront toujours « magnifiques » dans « le respect d’un contexte de paix et de coexistence ».
« Nous aurons toujours de magnifiques relations avec l’Algérie ainsi qu’avec le Maroc. L’engagement de l’Espagne est d’être un pays leader, capable de défendre la coexistence et la tolérance », a-t-elle précisé.
Vers une médiation française entre Alger et Madrid ?
Ces derniers jours, plusieurs médias espagnols ont évoqué une médiation française en vue du rétablissement des relations entre Alger et Rabat.
Selon les mêmes sources, l’Espagne compte beaucoup sur la visite du président français, Emmanuel Macron, pour apaiser les relations entre Madrid et Alger, mais surtout pour relancer le partenariat énergétique.