Soufiane Djilali ne semble toujours pas digérer sa défaite aux élections législatives. Ces derniers mois, le président du parti Jil Jadid a complètement disparu de la scène médiatique ; mais l’affaire des trois Algériens assassinés, par l’armée marocaine, au Sahara Occidentale l’a fait réagir.
Après un silence ayant duré plusieurs mois ; Soufiane Djilali s’est enfin exprimé sur les derniers développements de la crise entre l’Algérie et le Maroc. Une escalade diplomatique marquée aujourd’hui par un regain de tension entre Rabat et Alger, après l’éclatement de l’affaire des trois Algériens lâchement assassinés aux Sahara Occidental.
Une réaction « neutre »
En effet, c’est à travers un communiqué de son parti que Soufiane Djilali a réagi à cette affaire. Dans un communiqué rendu public ce 3 novembre, le « leader » du Jil Jadid a condamné « l’assassinat de trois de nos compatriotes qui convoyaient des marchandises pour la Mauritanie ».
« Cette attaque qui s’assimile à un acte de guerre est d’une extrême gravité ; manifestant une agressivité irréfléchie de la part d’un voisin entraîné par sa volonté expansionniste », lit-on dans son communiqué.
« Au lieu de s’investir dans le développement de son pays et pour la coopération maghrébine, le Makhzen, est en train de déstabiliser toute la région en y introduisant tous les facteurs géopolitiques d’un conflit qui risque de dégénérer au détriment des peuples du Maghreb », a-t-il ajouté.