La crise au parti du Front de libération nationale persiste. Les tentatives d’éjecter l’actuel secrétaire général du parti se multiplient, mais Abou El Fadhl Baadji n’est pas prêt à lâcher prise.
Depuis quelques semaines, les contestataires de l’actuel secrétaire général ne cessent de réclamer un congrès extraordinaire afin de constituer une nouvelle direction du parti.
Des rassemblements de protestation contre Baadji, dont le dernier remonte au 10 juin dernier, ont été organisés par les anti-Baadji, mais ce dernier ne s’est pas laissé faire.
En effet, face au mouvement de protestation au sein du pari, Abou El Fadhl Baadji a vite répliqué en lançant une série de sanctions, de suspensions contre plusieurs cadres du FLN. Il est même allé à réactiver le conseil de discipline du parti.
La commission de discipline en réunion jeudi prochain
Avant de procéder à la série de sanctions, Baadji a convoqué la commission de discipline du parti pour une réunion jeudi prochain durant laquelle une dizaine de dossiers de membres influents du Comité central devraient être examinés.
En parallèle, Baadji a mis fin aux fonctions de plusieurs responsables de mouhafadhas dont ceux de Tlemcen, d’Oran et de Bouira. Il a même suspendu le chargé de l’administration et du patrimoine, Nasser Farah. Où mènera-t-elle cette crise ? Baadji sera-t-il éjecté de la tête du parti ? Le temps nous le dira.