Le ministre malien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a indiqué samedi à Pékin que le Comité de suivi de l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, qui s’est réuni il y a 3 jours, a permis aux antagonistes de reprendre langue pour revenir à leur engagement dans le processus de paix.
« Nous regrettons que des affrontements, entre des mouvements armés, aient repris ces derniers jours dans le nord du pays, nous croyons que maintenant le calme doit s’imposer », a déclaré M. Diop à l’APS, en marge des travaux de la Réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenus vendredi à Pékin.
« La réunion du comité de suivi qui s’est tenue, il y a 3 jours, +suite aux affrontements entre groupes armés dans le nord du pays+, a permis aux antagonistes de pouvoir reprendre langue pour revenir à leur engagement dans le processus de paix », a-t-il ajouté.
« Nous sommes grandement reconnaissants à l’Algérie pour son implication et son rôle dans l’apaisement de la situation au Mali », a-t-il affirmé.
« L’essentiel maintenant reste entre les mains des Maliens, le gouvernement malien est déterminé à appliquer l’Accord de paix et de réconciliation, issu du Processus d’Alger, mais aussi, les actes concrets dans ce sens », a-t-il poursuivi.
Concernant la réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), M. Diop s’est montré satisfait, qualifiant la réunion de « très importante ».
« Nous somme tous positifs par rapport aux résultats atteints dans la mise en œuvre des dix plans d’actions engagés en décembre dernier en Afrique du Sud », a-t-il souligné.
Le ministre a appelé, par ailleurs, à une forte intégration des opérateurs privés pour « accélérer la cadence durant les 24 mois restants » de la mise en œuvre des plan d’actions décidés par le FCSA.
Les dix plans d’action lancés lors du dernier sommet du FCSA devraient être concrétisés avant fin 2017.