L’Algérie poursuit son effort diplomatique en vue de trouver une solution politique à la crise qui secoue le Niger depuis fin juillet et pour éviter, à tout prix, une intervention militaire de forces étrangères.
Après le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui est parti, hier, en mission de médiation au Nigéria, au Bénin et au Ghana (trois pays membres de la CEDEAO), le président Tebboune a chargé, aujourd’hui, le SG du MAE, Lounès Magramane, de se rendre à Niamey (Niger).
? À LIRE AUSSI : Tebboune envoie Attaf en mission dans 3 pays de la CEDEAO
« Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane effectue à partir d’aujourd’hui (24 août 2023), une visite en République du Niger, pays frère », indique le communiqué du MAE.
Cette visite « intervient dans le cadre des efforts inlassables et continus que déploie l’Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise au Niger, évitant à ce pays voisin et frère et à toute la région un accroissement des risques », précise la même source.
? À LIRE AUSSI : La France a bien demandé à l’Algérie une autorisation de survol
Le SG du MAE aura dans le cadre de cette visite « une série de rencontres avec des personnalités et de hauts responsables de la République du Niger », conclut le communiqué.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a assuré, aujourd’hui, depuis Abuja (Nigéria) que le président Tebboune garde une profonde conviction que la voie reste encore ouverte pour résoudre la crise au Niger par le dialogue politique.