Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté mardi « toutes les parties à éviter de recourir à la violence » au Venezuela et leur demande de « prendre des mesures immédiates pour faire revenir le calme », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Il exhorte aussi « toutes les parties à observer la plus grande retenue », a ajouté le porte-parole, alors que l’opposant vénézuélien Juan Guaido a revendiqué le ralliement de certains soldats depuis une base militaire de Caracas, aux abords de laquelle ont éclaté des échauffourées avec des forces loyalistes au président Nicolas Maduro.
Le ministre de la Défense a souligné pour sa part que la situation était normale.
Nicolas Maduro s’est dit de son côté totalement confiant en la loyauté des chefs de l’armée.
« J’ai échangé avec les commandants de toutes les régions et zones de défense du pays, qui m’ont exprimé leur entière loyauté au peuple, à la Constitution et à la Patrie. J’appelle à la mobilisation populaire maximale pour assurer la victoire de la Paix. Nous vaincrons! », a déclaré M. Maduro sur Twitter dans sa première réaction au dernier épisode de ce bras-de-fer qui dure depuis trois mois.
Avec APS