Crise d’angoisse : comment y mettre fin ?

Crise d’angoisse : comment y mettre fin ?

La toute première crise d’angoisse cueille en général par surprise. Mais l’expérience est si désagréable, que l’on vit ensuite dans la hantise qu’une autre survienne ! Conseils de psys pour éviter l’installation d’un tel cercle vicieux.

Comment se manifeste une crise d’angoisse ?

Elle se caractérise d’abord par des symptômes physiques. « On a des palpitations cardiaques, des sueurs, des tremblements, des vertiges » décrit Laurent Chneiweiss, psychiatre, spécialiste de l’anxiété. Autre aspect de la crise d’angoisse, celui-ci cognitif : les idées catastrophistes qui envahissent l’esprit à ce moment-là. « On a très fortement peur de quelque chose en particulier. Cette peur intense peut concerner le fait de devoir prendre l’avion ou l’ascenseur, de s’exprimer en public, qu’il arrive un accident à ses enfants, d’avoir une tumeur au cerveau, de terminer sous les ponts. Tout est possible ! » remarque le psychiatre.

Enfin, troisième dimension de la crise d’angoisse : les comportements qu’elle provoque. Cela peut être soit la sidération (on reste pétrifié sur place), soit la fuite du lieu ou de la situation en lien avec la crise.