Alors que l’Algérie vit une troisième vague virulente de coronavirus, la Commission ministérielle de la Fatwa vient d’émettre une nouvelle fatwa sur les fausses informations « Fake News ».
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 aout par le ministère des Affaires religieuses, la Commission de la Fatwa a précisé que la diffusion de fausses informations était prohibée (Haram) par la religion, car véhiculant « des mensonges ».
« La Commission qui suit de près les événements intéressant l’opinion publique notamment en ce qui concerne la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a appelé à ne pas répandre les rumeurs qui peuvent être à l’origine de fausses informations n’ayant aucune source fiable à même de susciter inquiétudes, stress et peur au sein de la population », lit-on dans le communiqué.
La commission de la Fatwa veut de « la positivité »
Dans le même communiqué, la commission de la Fatwa a appelé à la diffusion des informations positives pour « booster le moral de la population ».
« Les membres de la commission ont souligné l’importance de répandre les informations positives au sein de la société, rassurer les citoyens, renforcer la détermination des agents de l’Etat et booster le moral de la population », a ajouté la même source.