Ce matin, les habitants d’Ain Kahla, dans la commune de Heuraoua, à l’est de la capitale, ont appelé les autorités concernées à intervenir d’urgence pour mettre fin à la crise de l’approvisionnement en eau qui sévit depuis le mois de juin.
Les habitants ont souligné que la distribution inéquitable de l’eau a causé l’aggravation de la crise, d’autant plus qu’il y a des quartiers dans cette même commune qui sont régulièrement approvisionnés, alors que le quartier d’Ain El Kalha est rarement et irrégulièrement approvisionné.
Les habitants assurent avoir contacté la municipalité, ajoutant que SEAAL ne leur avait donné aucune explication sur l’origine de cette crise de l’eau, après que ces derniers aient insisté sur la nécessité d’une intervention des autorités compétentes.
Du favoritisme dans la distribution ?
Par ailleurs, des citoyens se sont plaints et ont dénoncé dans des déclarations rapportées par le quotidien Echorouk, de la distribution inéquitable de l’eau dans de nombreux quartiers de la capitale, au vu de la sécheresse croissante de ces derniers temps.
Les citoyens ont confirmé qu’ils souffraient de coupures d’eau depuis plusieurs jours, notamment dans les communes de la capitale, tel qu’Ain Benian, El Daïra, Ouled Fayet ainsi que Baba Hassan, malgré le programme de rationnement d’eau annoncé à la fin du mois de juin.
Des communes favorisées dans la distribution
D’après certains témoignages, il n’y a pas eu d’eau au niveau du Gué de Constantine depuis pendant plusieurs jours tandis qu’à Bir Khadem, l’eau n’a été coupée que pendant quelques heures. Cela a amené certains citoyens à commenter sarcastiquement l’existence de « piston dans la distribution d’eau ».