La pénurie de l’eau potable est un problème contre lequel l’Algérie se bat depuis des décennies puisque le pays se situe dans une zone semi-aride. Mais cette année, la pénurie s’est transformée en crise en raison d’un dérèglement climatique.
Pour faire face à cette crise ayant provoqué des mouvements de protestations dans plusieurs régions, l’Algérie a décidé de lancer un nouveau plan d’urgence afin de doter chaque wilaya côtière d’une station de dessalement d’eau.
L’annonce a été faite jeudi dernier par le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, lors d’une cérémonie de signature de lettres d’engagement entre des entreprises de construction pour la réalisation de trois stations de dessalement d’eau à l’Est d’Alger.
« 14 wilayas côtières », souligne le ministre
Selon le ministre, le plan de son département prévoit l’implantation de stations de dessalement d’eau de mer dans 14 wilayas situées sur la bande côtière du pays où se concentre 95% de la population.
« Ces stations permettront d’alimenter les régions situées à 150 km du littoral, vers l’intérieur du pays, afin d’en faire bénéficier les wilayas des Hauts plateaux », a-t-il expliqué.
Karim Hasni n’a pas donné les noms des wilayas concernées, mais le ministre des Énergies Mohamed Arkab, présent lui également à la cérémonie, a avancé quelques détails. Selon lui, la première phase du plan concerne la capitale. Quant à la deuxième, elle devrait toucher les wilayas de Béjaïa, d’Oran, de Skikda, Tizi Ouzou, de Mostaganem et Jijel.