Plusieurs wilayas d’Algérie connaissent, depuis plusieurs jours, d’importantes perturbations dans l’alimentation en eau potable, ce qui a suscité le mécontentement des citoyens qui sont d’autant plus désappointés que cela coïncide avec la saison estivale.
La pénurie de l’eau potable est un vieux problème contre lequel l’Algérie se bat depuis des décennies. Néanmoins, la situation s’est aggravée en ce 2021, ou les citoyens font face à une véritable crise de pénurie qui a branlé au quotidien des Algériennes et les Algériens.
À l’heure où nous mettions sous presse plusieurs wilayas souffrent de la pénurie d’eau. l’inspecteur du ministère des Ressources en eau, Abdelaziz Ardjoun, a indiqué que la crise actuelle de l’eau ne concerne pas seulement la wilaya d’Alger, mais touche également neuf autres wilayas.
Lors de son passage comme invité de la chaine « Echourouk TV », Ardjoun a expliqué que la crise de l’eau touche actuellement chacune des wilayas de : Tipasa – Tizi Ouzou – Boumerdès – M’sila – Medea – Oran – Tlemcen – Mascara et Ain Defla.
Le même porte-parole a ajouté que les wilayas qui traversent la crise dépendent uniquement des eaux superficielles, soulignant que le phénomène des barrages n’est pas la cause de la crise de l’eau actuelle.
Mise en service prochaine de 4 stations de dessalement d’eau de mer
D’autre part, l’inspecteur du ministère des Ressources en eau a révélé que Sonatrach travaille actuellement à la réalisation de 4 grandes usines de dessalement d’eau.
Les Quatre (04) stations de dessalement d’eau de mer entreront en service en juillet et août avec une capacité de 37.500 m3/jour en vue de renforcer le service public d’eau à Alger et ses environs.
Le ministère prévoit également « l’amélioration de l’approvisionnement en eau après la réception de 173 forages d’une capacité de 250.000 mètres cubes par jour qui sera renforcée par un deuxième programme devant permettre de produire 140.000 m3/jour à la faveur de la réalisation de 120 nouveaux forages qui entreront graduellement en service.