Elle persiste depuis plusieurs mois, la crise de l’eau s’approche-t-elle de la fin ? Une question à laquelle le premier responsable du secteur en Algérie a répondu.
Lors d’une plénière hier jeudi au conseil ; le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, est revenu sur le dossier de la crise de l’eau, dont l’Algérie fait face actuellement.
En effet, le ministre a affirmé que la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer était l’unique solution perenne, à même de venir à bout du problème de la crise de l’eau.
« Le recours aux eaux dessalées dans les opérations d’alimentation en eau potable permettra d’affecter les eaux superficielles et souterraines à l’agriculture pour répondre aux besoins des agriculteurs notamment les agriculteurs de la wilaya d’Ain Temouchent, étant une wilaya à vocation agricole », a-t-il expliqué.
Le ministre rappelle la mise en place de programme d’urgence
Dans le même sillage, le ministre a tenu à rappeler que les autorités avaient mis en place un programme d’urgence. Ce dernier vise, selon le ministre, à régler le problème de perturbations de l’alimentation en eau potable.
« Ce programme repose essentiellement sur des projets de réalisation d’un grand nombre de forages à travers les wilayas touchées par le déficit hydrique, outre des programmes de réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer », a-t-il ajouté.