Lors de son dernier déplacement dans la wilaya d’Oran ; le président Abdelmadjid Tebboune avait insisté sur le règlement de la crise de l’eau, dont fait face l’Algérie depuis des mois. Un dossier qui vient d’être au cœur de la réunion du gouvernement.
Ce jeudi 7 juillet, la réunion du gouvernement, présidée par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, a été marquée par l’examen d’un grand projet dans le cadre du plan d’urgence visant à mettre fin à la crise de l’eau.
En effet, il s’agit d’un projet de la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer au niveau de la commune de Fouka dans la wilaya Tipasa. Lors de la réunion d’aujourd’hui, c’est le décret exécutif, portant déclaration d’utilité publique de ce projet, qui a été présenté par le ministre des Ressources en Eau.
« D’une capacité de 300.000 m3/j, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, consistant à la réalisation de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer au niveau des différentes Wilayas du pays », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion.
Le texte de loi relatif à l’investissement au menu
Outre le dossier de la crise de l’eau, les membres du gouvernement ont fait le point sur l’état d’avancement de la préparation des textes réglementaires prévus par le texte de loi relatif à l’investissement.
Selon le communiqué de la réunion, le Gouvernement a débattu les modalités de fonctionnement de la haute commission nationale de recours liés à l’investissement et des modalités d’enregistrement des investissements, de leur cession et de leur transfert.
« Il a, également, été question d’aborder la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement du Conseil National de l’Investissement (CNI) afin de redéfinir ses missions conformément aux nouvelles dispositions législatives prévues », a précisé la même source.