Depuis quelques semaines, une crise de l’huile de table s’est installée en Algérie provoquant une hausse importante des prix ainsi que des bousculades aux supermarchés.
Intervenant ce mardi sur la chaine de télévision Ennahar TV, le premier responsable du secteur du commerce en Algérie, Kamel Rezig, a lancé un appel aux algériens.
En effet, le ministre du Commerce a appelé les Algériens à dénoncer les pratiques de spéculation de l’huile de table, en contactant le numéro 10 20.
« Il existe près d’un million de commerces en Algérie. Le citoyen doit nous aider, car nous ne pouvons pas vérifier (les prix de l’huile de table) tous les magasins du territoire national« , a déclaré Kamel Rezig.
« Si vous (les Algériens) trouvez l’huile de table vendue à plus de 600 DZD (le bidon de 5 litres), dénoncez les en appelant le numéro ’10 20′ (…) Les commerçants en question seront inspectés dans le cadre de la lutte contre la spéculation », a ajouté le ministre.
20 000 litres de l’huile de table saisis
Par ailleurs, le ministre du Commerce a fait savoir que plus de 20 000 litres de l’huile de table saisis ont été saisis ces derniers jours.
« Les équipes du ministère ont fait plusieurs descentes dans les magasins pour vérifier les prix et les quantités de l’huile disponible (…) Ces descentes ont permis la saisie de plus de 20 000 litres de l’huile de table dans les commerces pratiquant la spéculation », a révélé Kamel Rezig.
Pour rappel, le ministre a précisé ce matin, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, que l’Algérie avait produit, en février 2021, près de 53 000 tonnes de l’huile de table.