Face au développement de la situation sécuritaire en Syrie et conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a mis en place une cellule de crise pour prendre les mesures nécessaires pour la prise en charge des membres de la diaspora en Syrie.
Pour rappel, des rebelles de plusieurs obédiences ont capturé en trois jours et sans combat Alep, dans le nord de la Syrie. Ils ont poursuivi en direction de Hama, plus au sud. D’ailleurs, face à l’escalade des violences, l’Algérie a précédemment appelé ses ressortissants, installés dans ce pays, à la vigilance.
À LIRE AUSSI : Syrie : Face à l’escalade des violences, l’Algérie appelle ses ressortissants à la vigilance
L’Algérie met en place une cellule de crise pour la prise en charge des membres de la diaspora
Conformément aux instructions du Chef d’État, Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a instauré, au niveau de son siège, une cellule de crise pour la prise en charge des besoins des membres de la diaspora établis en Syrie.
Par ailleurs, le ministère appelle, dans son communiqué, les citoyens algériens encore présents dans le pays à maintenir un contact régulier avec ses services. Et ce, de manière à assurer une prise en charge efficace et rapide face au développement de la situation en Syrie.
De plus, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger met à disposition des concitoyens un numéro vert : 0021321504500, mais aussi les numéros de l’ambassade d’Algérie à Damas :
- 00963113336195 ;
- 00963113334548 ;
- 00963113331446.
Aucune victime algérienne, selon l’ambassadeur d’Algérie à Damas
Cette cellule de crise restera en contact direct avec les services algériens en Syrie. Quant à la communauté algérienne implantée à Alep, l’ambassade d’Algérie à Damas a pris les mesures nécessaires pour être à son écoute, mais aussi pour mettre en place les moyens nécessaires pour son rapatriement, si la situation l’exige.
Dans ce sillage, l’ambassadeur d’Algérie à Damas, en l’occurrence Kamel Bouchama, s’est exprimé lundi sur la situation sécuritaire en Syrie, qu’il qualifie de « critique ». Selon le premier bilan, aucune victime algérienne n’a été signalée jusqu’à l’heure.
Quid à l’évacuation urgente des ressortissants algériens installés à Alep, l’ambassadeur d’Algérie juge qu’il est encore tôt d’envisager une telle option. « Si la situation s’empire, nous ne les abandonnerons pas » rassure Kamel Bouchama, ambassadeur d’Algérie à Damas.
À LIRE AUSSI : Crise au Liban : l’ambassade d’Algérie annonce de nouvelles mesures sécuritaires