La 46e édition du Challenge Ahmed Klouch, placée sous le haut patronage du wali de Chlef, organisée hier par la direction de la jeunesse et des sports en étroite collaboration avec la Fédération algérienne d’athlétisme et la Ligue de la wilaya d’athlétisme, s’est déroulée samedi sur un site qui se trouve à quelques kilomètres de la ville et qui a abrité, par le passé, des compétitions nationales et internationales, à l’image de la 24e édition du Championnat national universitaire de cross-country qui a eu lieu en 2007, la 38e édition internationale du Challenge Ahmed Klouch qui s’est déroulée le 16 janvier 2010, ainsi que la 5e édition du Championnat d’Afrique de cross-country qui a eu lieu le 17 mars 2018.
Les 1.200 athlètes venus de 21 wilayas, ainsi que des pays voisins, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ont été accueillis dans d’excellentes conditions, les frais de séjour ayant été tout à fait symboliques, ceci grâce aux subventions allouées par la wilaya, l’APW, l’APC de Chlef et l’entreprise du ciment de Chlef. Le secteur privé a également participé à l’image de l’hôtel La Vallée, ainsi que les entreprises Talbi, Boufardji, Soprec et Benzamia. Parmi les objectifs du challenge, outre la commémoration de l’assassinat de Klouch Ahmed par une patrouille de l’armée française à la fleur de l’âge puisqu’il n’avait que 17 ans et demi, ce rendez-vous est sélectif pour les équipes nationales. Les organisateurs de la 46e édition à caractère maghrébin ont souligné dans leurs déclarations la collaboration des autorités locales avec à leur tête le wali. Ceci les a incités à entreprendre les démarches nécessaires afin de donner un caractère international au traditionnel challenge Ahmed Klouch lors de cette 46e édition. Effectivement, la participation ne s’est pas limitée aux seuls pays du Maghreb, ayant été ouverte aux crossmen de renom international, ce qui lui a donné un cachet relevé digne des grandes épreuves.
Ces mêmes organisateurs ont affirmé qu’ils vont travailler sans relâche à compter du mois prochain, afin de réunir les meilleures conditions de réussite de ce challenge cher au cœur des sportifs de la région. Ces responsables mettent l’accent sur les rencontres et les échanges entre les athlètes de différents pays et de nos régions. Pour les récompenses, des primes individuelles ont été attribuées aux cinq premières places de chaque catégorie filles et garçons. Des coupes et médailles ont été également remises aux trois premiers de chaque course. On signalera que les représentants de structures sportives nationales, les autorités locales civiles et militaires, les médias, des stars de l’athlétisme algérien ont honoré de leur présence cette grande manifestation.