L’eczéma infantile
Aussi appelée dermatite atopique, cette éruption de plaques rouges suintantes ou sèches qui démangent survient dans un contexte familial de terrain allergique.
Dans la plupart des cas, l’eczéma infantile concerne les enfants âgés de plus de 6 mois et disparaît vers 18 mois. Pour les autres, elle devient moins sévère vers 3 ans.
Comment traiter ?
Le traitement médical est du ressort du pédiatre ou du dermatologue :
Pour améliorer l’eczéma et le limiter, coupez courts les ongles de votre bébé ou mettez-lui des petites moufles en coton pour éviter les écorchures dues au grattage.
Donnez des bains rapides et tièdes avec un savon surgras sans frotter, puis appliquez une crème hydratante hypoallergénique.
Dans tous les cas, il faut éviter les pièces surchauffées, ainsi que le contact direct avec la laine et les synthétiques car la peau respire mieux.
A lire ausi : Dermatite atopique de l’enfant : contre-attaquez !
L’érythème fessier
C’est une simple irritation des fesses du nourrisson, due à la macération des selles et des urines dans la couche. La peau est irritée et très rouge.
Comment traiter ?
Tant que votre bébé a un érythème fessier, n’utilisez pas de lingettes. Après une selle, lavez soigneusement ses petites fesses à l’aide d’un coton imbibé d’eau chaude. Séchez-les en insistant sur les plis, puis appliquez une épaisse couche de crème (crème à l’oxyde de zinc) pour protéger de l’urine et accélérer la guérison des zones irritées.
Dans la mesure du possible, laissez votre bébé fesses nues au maximum, essayez un autre type de couche et changez-le souvent.
Si l’érythème ne s’améliore pas dans les deux jours, consultez le pédiatre.
A lire aussi : Prévenir et soigner l’érythème fessier du nourrisson
Les croûtes de lait
Ces plaques jaunâtres, qui se forment sur la tête des tout-petits, n’ont rien à voir avec le lait ! Elles sont dues à l’accumulation excessive de sébum chez les bébés qui transpirent beaucoup.
Comment traiter ?
Appliquez, une vingtaine de minutes avant son bain, un produit émollient qui ramollit les croûtes de lait. Puis faites un shampooing minutieux. Ôtez délicatement, avec une brosse en poils de soie, les squames qui se détachent. N’utilisez que des produits de toilette conçus pour les bébés.
L’acné du nouveau-né
L’acné du nouveau-né se manifeste par des petits boutons rouges terminés par une pointe blanche. Il survient sur le front, le nez et les pommettes, dans les semaines suivant la naissance. Il disparaît spontanément vers 3 mois.
Comment traiter ?
Ne pressez pas les boutons, ne les frottez pas. Contentez-vous de laver la peau à l’eau, séchez-la soigneusement en tamponnant avec un linge propre.