Vente-dédicace
L’auteure Nora Sari signera son dernier roman Constantine, l’exil et la guerre (éditions Casbah), ce samedi 11 mars, à partir de 14h, à la librairie du Tiers-Monde (place Émir-Abdelkader, Alger).
Rencontres
L’institut Cervantès d’Alger, organise le samedi 11 mars, une table ronde “Femmes et livres”, qui sera animée par Nadia Sebkhi, romancière, et directrice de publication de la revue Livres’q, et Dalila Nadjem, des éditions Dalimen et commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), et ce, à partir de 10h30, à l’institut Cervantès.
2es Journées internationales de philosophie d’Alger (11 et 12 mars, à l’IFA). Au menu de cette édition inscrite sous la thématique du “Beau”, diverses conférences animées par des philosophes, chercheurs, et professeurs.
Le samedi 11 mars (ouverture des journées à 9h) :
10h-10h30 : “Beauté et laideur de l’art public” par Nadira Laggoune (école des Beaux-arts, Alger), suivie d’un débat.
11h-11h30 : “La Venustas (beauté) en architecture. Où en est-elle en Algérie aujourd’hui?” par Youcef Chennaoui (EPAU, Alger), suivie d’un débat.
14h-14h30 : “Peut-on encore parler du beau en art ?” par Rachida Triki (Tunisie), suivie d’un débat.
15h-15h30 : “Le beau ou l’exigence pratique?” par Razika Adnani (France), suivi d’un débat.
16h15-16h45 : “Le jugement esthétique est-il l’expression d’un sentiment privé ou une construction d’une connaissance conceptualisable?” par Rachid Dahdouh (université de Constantine), suivi d’un débat.
Le dimanche 12 mars :
9h30-10h : “La quête du sacré dans l’art moderne” par Antoine Arjakovsky (collège des Bernardins, Paris), suivie d’un débat.
10h45-11h15 : “Le beau et la question du vivre ensemble” par Benmeziane Benchakri (université d’Oran), suivie d’un débat.
14h-15h : table-ronde autour de la thématique “Le sens de l’esthétique est-il culturel ?”, par Razika Adnani, Rachida Triki, Rachid Dahdouh, et Isabelle Millon.
Concerts
L’ambassade du Canada en Algérie organise un concert de slam avec le chanteur-slameur canadien YAO, et ce, le samedi 11 mars, à partir de 18h, au deuxième étage du centre commercial “Bab Ezzouar”.
Le groupe Blidian Thugs se produira à la salle Ibn-Zeydoun de Riadh El-Feth (OREF), ce soir, à partir de 19h. La première partie sera assurée par Cara-Peace et DJ Ghali. Prix 500 DA.