Le match des huitièmes de finale de la coupe du monde qui opposera aujourd’hui à Porto Alegre l’équipe nationale d’Algérie à son homologue allemande ne laisse pas indifférents les brésiliens, notamment ceux de Curitiba.
On le sait, la capitale de l’État du Paraná a abrité jeudi dernier son dernier match du mondial qui a vu la qualification historique des Verts pour le deuxième tour de la compétition. Cet événement a marqué les esprits dans cette charmante ville du sud-est brésilien. D’ailleurs à la veille des retrouvailles de l’EN avec la Manschaft, les habitants de Curitiba ne cachent pas leur ferveur envers la sélection algérienne. C’est du moins le constat que nous avons fait quelques heures avant notre départ pour Porto Alegre.
«Le passage de l’équipe d’Algérie a laissé ici une forte impression sur les habitants de Curitiba. Ils se sont familiarisés avec les supporteurs algériens qu’ils ont trouvés très sympas et complètement fous. Depuis la qualification de l’équipe d’Algérie pour les huitièmes de finale de la coupe du monde, les télévisions brésiliennes ont consacré de nombreux reportages aux supporteurs en mettant l’accent sur leur ferveur envers leur équipe», assure Hassan, un cuisinier libanais que nous avons rencontré dans un restaurant oriental situé en plein centre-ville. Sa patronne, Samira, la cinquantaine, qui gère l’établissement depuis des années, insiste beaucoup sur les solides liens qui se sont tissés entre les supporteurs algériens et les habitants de Curitiba en l’espace de quelques jours seulement.
«Les fans algériens ne sont pas restés très longtemps à Curitiba, mais ils ont créé durant leur séjour ici une ambiance exceptionnelle qui a beaucoup amusé les gens. Les Brésiliens aiment faire la fête et quand ils croisent des gens comme eux, ils tombent directement sous leur charme», explique-t-elle.
Qu’en pensent les habitants de Curitiba eux-même ? Effectivement, en plus des arabes et des musulmans établis dans cette métropole, la plupart des personnes que nous avons interrogées disent éprouver une réelle sympathie pour le public algérien et son équipe. «J’ai vu l’autre jour le match qu’a joué l’Algérie contre la Russie.
C’est une équipe qui joue avec le cœur. Sur le terrain, ses joueurs ne lâchent rien.
C’est vraiment difficile de les battre. Personnellement, j’apprécie beaucoup cette équipe», dira José, vendeur dans un supermarché. Pas la peine de demander à un curitibien son penchant pour l’affiche de Porto Alegre. «Ce n’est pas une question à poser, nous répond Jonathan, tous les gens ici sont à fond avec l’Algérie.
C’est une équipe fougueuse qui possède des joueurs très rapides avec le ballon. Quand l’Algérie a joué contre la Russie, la plupart des gens de Curitiba ont souhaité sa qualification», affirme-t-il. Mais si les habitants de la «Cidade da Gente» tiennent en haute estime les Fennecs, vu leur honorable parcours durant le premier tour de la compétition, la plupart d’entre eux ne donne pas cher de la peau des hommes de Vahid Halilhodzic face à la Manschaft, l’un des grands favoris pour le sacre final.
«C’est vrai qu’on espère tous la victoire de l’Algérie, mais ça va être très difficile pour vos joueurs de créer l’exploit face à la machine allemande. Il faudra être physiquement et mentalement au top pour pouvoir rivaliser avec les Allemands.
Cela dit avec beaucoup de chances, tout reste possible dans un match de football», affirme de son côté Alex, employé à l’hôtel Lancaster où ont séjourné plusieurs supporteurs des Verts à l’occasion du match Algérie-Russie. Il a tellement apprécié le jeu algérien durant ce mondial qu’il a décidé de garder soigneusement dans son bureau une photo des joueurs. «Celui-là joue très bien. Je le reconnais bien puisque c’est le gars qui s’est blessé à la tête l’autre jour», dit-il en faisant référence à la star du FC Valence, Sofiane Feghouli. Et si par miracle l’Algérie venait à terrasser encore une fois l’ogre allemand comme elle l’a fait déjà il y a 32 ans à Gijón au mondial espagnol ?
Miguel, commerçant de son état, n’en demande pas plus : «Si l’Algérie sort l’Allemagne, ça veut dire qu’il y aura un autre grand favori de moins dans la compétition, ce qui fera certainement l’affaire de la Saleçao qui veut réaliser le rêve de tout un peuple. Mais attention, si votre équipe nationale venait à créer cette grosse surprise, cela voudrait dire qu’il faudra compter sur elle pour la suite du tournoi.»