La sélection nationale juniors de cyclisme s’est illustrée, ce samedi à Sharme El Cheikh (Egypte), en remportant l’épreuve du contre-la-montre par équipe des championnats arabes des nations 2017.
Ca commence très bien pour les cyclistes algériens sur les terres des Pharaons. Pour leur entrée en matière, les dignes représentants de la petite reine algérienne ont répondu présents en raflant la première médaille d’or mise en jeu dans cette compétition.
Composée de Oussama Cheblaoui, Mohamed Amine Nahari et Hamza Mansouri, l’EN juniors a bouclé les 54 km en 1h11.46. Les Algériens ont pris le meilleur sur leur voisin marocain, deuxième avec 1h12.03, et sur les Irakiens (1h16.30) qui complètent le podium.
Risiblement ravi de la prestation de ses athlètes, l’entraineur national, Ilies Laroui, a tenu à rendre hommage à ses athlètes qui « se sont bien battus pour mener une belle course à l’issue de laquelle ils ont pu s’imposer avec brio ».
« Sur un parcours vallonne et un vent de face, les coureurs ont su comment mener la course à rythme élevé mais régulier en ayant à l’esprit de grignoter des secondes sur la sélection du Maroc partie la première », a indiqué Laroui au site de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).
« C’est une belle victoire pour laquelle l’ensemble de l’équipe a participé et pas seulement les trois classés », a-t-il ajouté.
Les épreuves se poursuivront ce dimanche matin avec le contre-la-montre par équipe dames (40 km), prévu à 09h00, suivi du contre-la-montre par équipe (60 km), séniors messieurs, programmé à 11h30.
Pour rappel, l’Algérie prend par à ces joutes dans les quatre catégories (cadets, juniors, seniors et filles) avec un contingent de 30 coureurs (24 garçons, 6 filles). Concernant la participation globale, cette compétition est animée par quelques 300 cyclistes représentant 14 nations (Egypte, cette joute Algérie, Tunisie, Maroc, Lybie, Bahreïn, Soudan, Liban, Irak, Emirats Arabes Unies, Koweït, Jordanie, Palestine et Qatar).