Alors que le ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu, hier, les athlètes de la sélection algérienne de cyclisme qui s’est distinguée aux Championnats d’Afrique sur piste avec un total de 12 médailles dont quatre en or au Maroc, 12 coureurs algériens, parmi lesquels les chevronnés Azeddine Lagab et Youcef Reguigui, entreront en lice aujourd’hui à Kigali lors des Championnats d’Afrique sur route juniors et seniors.
Au programme de la compétition, qui s’étalera jusqu’au 18 du mois en cours, figurent les trois spécialités : course en ligne sur 168 km, contre-la-montre individuel sur 40 km et le contre-la-montre par équipes sur la même distance. La sélection nationale de cyclisme se trouve depuis dimanche après-midi à Kigali au Rwanda pour prendre part à ces joutes continentales du cyclisme sur route. Selon l’entraîneur national, Cherif Merabet, la délégation est installée dans de bonnes conditions. Conduite par Mohamed Bouchakara, membre du bureau fédéral, et l’entraîneur national Cherif Merabet, la délégation algérienne a été accompagnée par une des légendes du cyclisme algérien, à savoir, Ahmed Djellil, qui devrait justement être honoré par la Confédération africaine de cyclisme. Pour rappel, Ahmed Djellil avait offert à l’Algérie indépendante sa première médaille d’or lors des Jeux africains de Brazzaville en 1965.
Reguigui dernier arrivée à Kigali
D’autre part, et pour ce qui est de la compétition qui débutera aujourd’hui, il est important de noter que l’international algérien Youcef Reguigui a été le dernier à rejoindre la sélection nationale lundi dernier. Renseignement pris du côté de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) pour ce léger retard, Reguigui était avec son club SOVACNATURA 4 EVER au tour de la Provence en France. Sur place, la sélection algérienne a effectué dès son arrivée à Kigali une séance d’entraînement légère en prévision de la course contre la montre par équipe en juniors et seniors prévues aujourd’hui. Les modalités de la compétition (liste officielle des participants, dossards, horaires des courses…devraient être connues à l’issue de la réunion technique qui se déroulait, hier, au moment où on mettait sous presse.
Forte concurrence
Concernant les objectifs de nos cyclistes dans ces joutes, on estime, du coté de la Fédération algérienne, que compte tenu de la forte concurrence dans les différentes courses au programme, on a demandé aux coureurs de faire le maximum durant la compétition pour honorer le cyclisme algérien. Et dans ce même ordre d’idée, il est utile de noter que l’entraîneur-chef de l’équipe de cyclisme du Rwanda, Sterling Magnell, a promis que les coureurs de Team Rwanda feraient ce qu’il faut pour remporter des médailles aux Championnats continentaux africains sur route. « Nous devons nous concentrer sur le travail d’équipe. Nous utiliserons l’intelligence et appliquerons la tactique. Nous devrions nous attendre à de très bonnes performances de la part de nos coureurs», a déclaré Sterling Magnell. Sterling Magnell a reconnu que la concurrence sera rude, mais il a rapidement ajouté que le Rwanda sera à la hauteur de l’occasion. « Je sais que nous sommes capables de faire mieux. Nous nous concentrons sur les préparatifs, nous voulons améliorer et corriger certaines erreurs que nous avons commises ces dernières années. Nous allons chercher des médailles d’or », a-t-il ajouté. Selon Magnell, l’objectif est de remporter des médailles pendant la compétition, et l’une des équipes les plus fortes qui aient jamais existé a été assemblée pour accomplir cette mission. En tous les cas, les Algériens ont également de l’expérience et vont bien fournir les efforts nécessaires pour réaliser de belles performances et surtout honorer la «petite reine» algérienne.
Liste des coureurs Algériens
Séniors : Azedine Lagab, Yacine Hamza, Islam Mansouri, Hamza Mansouri, Abderaouf Bengayou, Abdellah Benyoucef, Abderahmane Mansouri et Youcef Reguigui
Juniors : Aissa Lebsir, Aymen Merdj, Mohamed Cherif Nora, Saber Belmoktar