La sélection nationale de cyclisme sénior se trouve depuis hier, à Kigali, pour prendre part au Tour international cycliste du Rwanda, prévu du 24 février au 3 mars sur huit étapes. La délégation algérienne, composée de cinq coureurs à savoir Azzedine Lagab, Youcef Reguigui, Abderrahmane Mansouri, Oussama Cheblaoui et Abderraouf Bengayou, a été conduite par Cherif Merabet, l’entraîneur national.
L’objectif de la sélection nationale, selon la FAC, est «de faire bonne figure et gagner le maximum de points pour le classement de l’Africa Tour». Au total, 16 formations dont 6 sélections nationales africaines et une formation UCI World Tour ont confirmé leur participation à ce Tour de Rwanda. «Ce tour nous servira aussi de préparation en prévision des championnats d’Afrique prévu du 15 au 20 mars en Ethiopie», a déclaré Merabet en précisant que «ce sera l’occasion de se faire une idée sur la forme de nos cyclistes ».
En plus de M. Merabet, l’équipe nationale est encadrée par le soigneur Abdenour Kerrar et le mécanicien, Kamel Benganif. Le peloton s’ébranlera le 24 février pour la 1re étape Kigali-Kigali en passant par Rwamagana (112,5 km). Les premières difficultés interviendront au 3e jour lors de l’étape Huye-Rubavu, 213, 1 km. C’est la plus longue étape jamais parcourue dans l’histoire du Tour du Rwanda.
Ah. A.