Pour comprendre Zizou, il faut rencontrer son père ». La phrase nous vient de quelqu’un qui ne connait pourtant que trop bien Zinedine Zidane. Il s’agit là d’Henri Emile, intendant de l’équipe de France entre 2004 et 2014.
Kamel Tarwiht l’a prit donc au mot, puisque pour permettre au téléspectateurs de Berbére TV de connaître quelques faces cachées de la star mondiale du ballon rond, l’animateur « d’Art et Société » est allé pour rencontrer le géniteur de l’actuel coach des Ronaldo, Benzema, Varane au grand Real Madrid.
Da Smail, resté kabyle dans l’âme, humble et modeste comme ses semblables paysans du petit hameau Aguemoune dans la commune de Boukhlifa ( Bejaia) n’est, pourtant, pas du genre a surfer sur la vague de la notoriété mondiale de son fils pour exister. Lui qui a connu la miséré et la pauvreté jusqu’a devoir immigrer vers la France dés l’âge de 15 ans n’a pas oublié les vraies valeurs de la vie qu’on n’acquiert que si l’on a vu le jour dans les terres de sa chère Kabylie.
C’est cet homme, avec un grand H, pas trés expansif certes, que l’animateur vedette de BRTV, Kamel Tarwiht a réussi a faire parler, deux heures durant, pour évoquer, succinctement, son parcours et un peu plus longuement, celui de son fils » Yazid » (Zizou pour le commun des mortels). C’est ainsi, avec Da Smail, qu’on découvrira le vrai Zineddine Zidane, l’homme plutôt que la star.
Comment était il enfant? Comment, le destin de ce gamin a basculé le jour ou il a dû trancher entre la pratique du judo ou une carrière de footballeur en pro? Un choix qui s’avérera concluant même si, aujourd’hui encore, le papa de ce » Dieu » des stades n’oublie pas le jour ou il a accepter, presque la mort dans l’âme, laisser son petit d’ a peine 14 ans quitter le domicile familial pour aller se former a cannes.Sans regrets toutes fois.
Au fil des minutes, Da Smail, calme et posé, se lâche peu à peu et déroule innocemment le film de la vie d’un enfant prodige même si comme tout papa, il avoue aimer de la même façon ses cinq fils (4 garçons et une fille). A Kamel Tarwiht, il livre quelques confidences croustillantes, de l’intime présque, sur le quotidien de Zizou dans le foyer de Da Smail et Na Malika (La maman).Petit, Zineddine était un garçon facile a vivre. Adolescent, plutôt timide et réservé. Il est resté ainsi, courtois, poli et bien éduqué même lorsqu’il est devenu cette star internationale que tout le monde connait aujourd’hui.
Cette modestie, Zizou la tient de son père, de même que cette humilité et beaucoup d’autres valeurs indissociables cet attachement a ses origines kabyles. D’ailleurs, dans l’entretien que vous allez découvrir ce vendredi sur BRTV, Da smail avoue avoir tout fait pour que ses enfants n’oublient jamais leur origines. « J’ai éduqué mes enfants (donc zineddine aussi) dans le respect de nos valeurs kabyles » dit il. Pas l’ombre de doute lorsqu’on sait que le meilleur joueur du monde glisse quelques mots en kabyles lorsqu’ils s’adresse a sa maman Malika, que son plat préféré c’est le couscous et que son chanteur de cœur n’est autre que Idir. Si, avec tout ça Zineddine n’est pas le plus kabyle des français…Et pour ne nourrir aucun doute, ne ratez pas cette rencontre exclusive avec Da Smail Zidane ce vendredi a partir de 20H30 sur BRTV